Program Objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour permettre à la personne d'exécuter correctement et avec des performances acceptables, dès la rentrée sur le marché du travail, les tâches et les activités du métier tant au niveau de la production, de la résolution de problèmes qu'au niveau des diverses techniques nécessaires à l'exécution du travail.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
426-411 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
426-426 Établir des liens entre les matières, les procédés et l’équipement 90 6
426-432 Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité 30 2
426-444 Lier des matières textiles 60 4
426-453 Manutentionner des matières premières et des produits 45 3
426-468 Préparer les matières premières et l’équipement 120 8
426-474 S’adapter à une culture organisationnelle 60 4
426-483 Contrôler des paramètres liés aux produits et aux procédés 45 3
426-498 Effectuer des opérations de fabrication de fils et d’étoffes 120 8
426-503 Transmettre de l’information relative à la production 45 3
426-518 Appliquer des procédés de finition 120 8
426-522 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 30 2
426-537 S’intégrer au milieu de travail 105 7
885 59

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)--MAT-3053-2 ou (MAT-3016-2)063-306 ou (068-314)

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:
There are no groups with this criteria Reset Search

Textile Processing Machine Operator

Textile production operators, also referred to as textile product labourers, carry out manufacturing operations for yarns and fabrics for clothing, and work in various sectors (environment, civil engineering, health, aerospace, etc.). They prepare raw materials and equipment, set up looms, mix dyes, interpret patterns and operate textile machinery. In manufacturing companies, they may have to handle raw materials and products and maintain equipment. This is a stimulating occupation that requires good manual dexterity, good vision and physical stamina. This job is suitable for thorough and responsible people.

Average Salary

Textile Processing Machine Operator — $16.41

Job Titles

Machine operator – textile fibre and yarn preparation
Loom operator
Inspector – textiles

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy