Program Objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour exercer le métier d'ouvrière ou d'ouvrier en production acéricole. En lien avec les tâches à exercer dans une entreprise pour laquelle la production de sirop d'érable constitue l'activité principale, l'élève acquiert les compétences suivantes:

Les compétences nécessaires à l'exécution des travaux dans une érablière (travaux liés à l'aménagement d'une érablière, à l'installation et à l'entretien du réseau de collecte sous vide, à l'entaille des érables).

Les compétences nécessaires à la fabrication de produits acéricoles de première transformation (traiter et transformer de l'eau d'érable, conditionner le sirop d'érable).

Les compétences nécessaires à sa polyvalence et à son efficacité dans le domaine de la production acéricole (s'orienter en forêt, établir des liens entre l'érable et son écosystème).

Assurer la qualité des produits acéricoles, nettoyer et assainir l'équipement acéricole, et maintenir l'équipement et l'infrastucture en bon état).

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
238-012 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
238-022 S’orienter en forêt 30 2
238-033 Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité 45 3
238-046 Établir des liens entre l’érable et son écosystème 90 6
238-051 Travailler en équipe 15 1
238-068 Accomplir des travaux liés à l’aménagement d’une érablière 120 8
238-072 Assurer la qualité des produits acéricoles 30 2
238-088 Installer et entretenir le réseau de collecte sous vide 120 8
238-094 Entailler les érables 60 4
238-104 Traiter l’eau d’érable 60 4
238-114 Transformer l’eau d’érable 60 4
238-124 Conditionner le sirop d’érable 60 4
238-133 Nettoyer et assainir l’équipement acéricole 45 3
238-146 Maintenir l’équipement et l’infrastructure en bon état 90 6
238-152 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 30 2
238-168 S’intégrer au milieu de travail 120 8
1005 67

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
----MAT-2101-3 ou (MAT-2006-2)063-226 ou (063-206)

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:
Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Hauts-Cantons
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. de Coaticook (CRIFA) Aout 25 D To be determined
Conco 25 D To be determined

Maple Syrup Producer

Maple syrup producers, also referred to as maple syrup production labourers, tap maple trees and transform sap into syrup (evaporation, cooking, filtering, etc.). They install and maintain tubing systems and clean and sanitize equipment. As part of their duties, they may be responsible for the upkeep and organization tasks of a sugar bush. It’s a demanding but rewarding job for those who enjoy working outdoors and have good physical stamina and observation skills. A job as a maple syrup producer is suitable for meticulous and self-reliant people.

Average Salary

Maple Syrup Producer — $21.89

Job Titles

Maple syrup maker
Farm labourer

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