Le programme Réalisation d’aménagements paysagers permet à l’élève d’acquérir les compétences liées au métier d’ouvrière ou ouvrier paysagiste. La polyvalence et la diversité des gestes à poser pour créer un aménagement s’observent à travers une séquence d’activités qui s’étendent de la conception à la réalisation du jardin. L’entretien du terrain fait également partie prenante de ce programme. Le programme d’études axé sur la pratique, offre à l’élève l’opportunité de construire des ouvrages de bois (bancs, tonnelles et pergolas), de travailler la pierre naturelle, tels que, murets et rocaille, d’installation des produits de béton pour la confection de sentiers ou de patios par exemple. L’élève apprendra également à travailler avec du matériel vivant, les fleurs, les arbres et les arbustes. Des compétences générales comme la recherche d’emploi, l’interprétation de plans et devis ou la prise de mesures et l’estimation du matériel requis pour faire les travaux, viennent accroître l’employabilité des futurs ouvrières et ouvriers paysagistes.
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes : La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat. OU La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents. OU La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents. Conditions particulières : La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes. OU La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu. Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Landscapers design and build gardens. They design wood and stone structures, build paved pathways and terraces. They maintain flowers, shrubs, trees and lawns. This is a demanding but rewarding job for those who enjoy working outdoors, have good physical stamina and possess good communication skills. A job as a landscaper is suitable for self-reliant and meticulous people who have a developed sense of aesthetics and a taste for business.
Landscaping Contractor — $20.50
Landscaping foreman/womanLandscape gardenerLandscape workerHorticulture worker
Entrepreneurs/entrepreneuses et superviseurs/superviseures des services de l'aménagement paysager, de l'entretien des terrains et de l'horticulture (8255)Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains (8612)Ouvriers/ouvrières de pépinières et de serres (8432)Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture (2225)
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