Program Objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour devenir une vendeuse ou un vendeur qualifié dans le domaine du commerce de détail, communiquer efficacement avec la clientèle et la conseiller, acquérir des techniques de vente, assurer la commercialisation des produits et s'intégrer rapidement à un établissement de vente au détail.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
448-422 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
448-436 Établir des relations professionnelles en vente-conseil 90 6
448-443 Interpréter les comportements de la clientèle 45 3
448-452 Offrir le service à la clientèle 30 2
448-468 Vendre des produits et des services 120 8
448-473 Effectuer des transactions liées à la vente 45 3
448-481 Organiser son temps de travail 15 1
448-492 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 30 2
448-504 Amorcer la pratique du métier 60 4
448-512 Se situer au regard des lois et règlements inhérents à l'exercice du métier 30 2
448-522 Assurer le service après-vente 30 2
448-534 Effectuer, en langue seconde, des activités liées à la vente 60 4
448-543 Maintenir à jour sa connaissance des produits et des services 45 3
448-554 Effectuer des activités liées à l'approvisionnement 60 4
448-563 Effectuer des activités liées à la présentation visuelle 45 3
448-573 Établir des liens entre les stratégies marketing et la vente de produits et de services 45 3
448-588 S'intégrer au milieu de travail 120 8
900 60

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-1104-2 ou (FRA-1033-1)132-208 ou (132-216)----

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:
Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Rives-du-Saguenay
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP du Grand-Fjord – Pavillon CFOR@distance 27-01-2025 D/E Jan. 27th, 2025
21-10-2024 D/E Oct. 21st, 2024
4-11-2024 D/E Nov. 4th, 2024
9-12-2024 D/E Dec. 9th, 2024

Retail Sales Associate

Retail sales associates welcome customers, provide advice on products and services, prepare sales or rental contracts, and close sales. They ensure after-sales service. As part of their duties in retail or service businesses, they may be responsible for maintaining sales records for inventory and assisting in visual merchandising. A job as a retail sales associate, sales clerk or sales representative requires a friendly, courteous personality and good communication skills. It is a dynamic job that sometimes requires working under pressure.

Related Training(s)

Hotel Reception
Sales Representation

Average Salary

Retail Sales Associate — $16.56

Job Titles

Customer service agent
Sales consultant – retail
Shop manager
Retail sales manager
Sales representative – retail
Sales representative – wholesale (non-technical)

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