Program Objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour différencier les concepts de santé et de maladie; acquérir les connaissances et la souplesse qui permettent de comprendre et d’appliquer les techniques enseignées, établir une relation d’aide efficace avec les personnes ayant des besoins en santé, participer à la vie d’équipe comme le veut l’organisation moderne des soins médicaux, communiquer efficacement avec les personnes ayant des besoins en santé et leur famille, avec ses supérieures et supérieurs et avec les autres membres de l’équipe de soins.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
251-572 Dispenser les premiers secours 30 2
252-332 Se situer au regard de la profession et de la formation 30 2
252-342 Se situer au regard d'une approche globale de la santé 30 2
252-353 Communiquer au sein d'une équipe de soins 45 3
252-367 Appliquer des procédés de soins d'assistance 105 7
252-372 Établir une relation aidante 30 2
252-382 Se situer au regard des aspects légal et éthique de la profession 30 2
252-393 Appliquer des procédés de soins en relation avec le système musculosquelettique 45 3
252-405 Prodiguer des soins d'assistance à des personnes en perte d'autonomie 75 5
252-412 Assister la personne en vue de satisfaire ses besoins nutritifs 30 2
252-424 Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes nerveux et sensoriel 60 4
252-432 Appliquer des procédés de soins en relation avec le système endocrinien 30 2
252-444 Appliquer des procédés de soins en relation avec le système digestif 60 4
252-454 Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes urinaire et reproducteur 60 4
252-463 Intervenir auprès d'une personne présentant des déficits cognitifs 45 3
252-472 Intervenir auprès d'une personne en soins palliatifs 30 2
252-483 Intervenir auprès d'une personne présentant un problème de santé mentale 45 3
252-498 Prodiguer des soins à des personnes en géronto-gériatrie 120 8
252-505 Prodiguer des soins à des personnes présentant des problèmes de santé mentale 75 5
252-518 Prodiguer des soins à des personnes en réadaptation physique 120 8
252-526 Prodiguer des soins dans une unité de chirurgie 90 6
252-532 Intervenir auprès d'une mère et de son nouveau-né 30 2
252-542 Prodiguer des soins à des mères et à des nouveaux-nés 30 2
252-552 Intervenir auprès d'un enfant, d'une adolescente ou d'un adolescent présentant un problème de santé 30 2
252-562 Prodiguer des soins à des enfants, à des adolescentes ou adolescents 30 2
252-577 Prodiguer des soins à une clientèle diversifiée 105 7
254-664 Prévenir et contenir l'infection 60 4
254-714 Participer à la pharmacothérapie 60 4
254-795 Prodiguer des soins spécifiques 75 5
254-828 Prodiguer des soins dans une unité de médecine 120 8
254-865 Se référer à ses connaissances sur les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire pour prodiguer des soins 75 5
1800 120

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement et de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement dans un programme d’études établi par le ministre, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par la ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités qui lui manquent parmi les suivantes : unités de 4e et 5e secondaire en langue d’enseignement, unités de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par la ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
Unités de 5e secondaireUnités de 5e secondaire----

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:
Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de Charlevoix
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. de Charlevoix (Pavillon Saint-Aubin)
CSS de Portneuf
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation de Portneuf - Saint-Raymond SASI-25 D Aug. 26th, 2025
SASI-24 D Aug. 27th, 2024
CSS des Premières-Seigneuries
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Fierbourg INTÉ 24-25 D Periodic entry
OIIAQ2425 D Periodic entry
SAS501JP D Jan. 20th, 2025
SAS503J D Mar. 11th, 2025
SAS501J1 D Jan. 20th, 2025

Licensed Practical Nurse

Licensed practical nurses ensure the well-being of patients. They monitor vital signs, provide nutrition, administer medications, change dressings and offer comfort. In a hospital, they may also be responsible for providing personal care before and after surgery and cleaning and sterilizing the operating room and its instruments. This is a rewarding and essential job that suits empathetic, discreet and vigilant people. A job as a licensed practical nurse requires being in excellent physical condition, good listening skills, initiative and good judgment.

Related Training(s)

Institutional and Home Care Assistance

Average Salary

Licensed Practical Nurse — $27.77

Job Titles

Licensed practical nurse (L.P.N.)

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