Program Objectives

Le programme d’études Production horticole vise à former des ouvrières et des ouvriers en production horticole qui s’occupent des cultures du début à la fin du cycle de production, et ce, en serre ou à l’extérieur. Les ouvrières et les ouvriers horticoles peuvent travailler pour différents types d’entreprises de production horticole, telles que : fermes maraîchères, entreprises de production de petits fruits, vergers, vignobles, pépinières, entreprises de production en serre de plantes ornementales ou de légumes, etc.

Leur travail consiste essentiellement à préparer le sol, à propager des végétaux, à les implanter, à entretenir les cultures et à récolter les produits horticoles. De plus, ces ouvrières et ces ouvriers exécutent régulièrement des travaux liés à l’entretien des bâtiments, de l’équipement, de la machinerie et des infrastructures. Pour toutes les tâches qu’elles et ils effectuent, des données doivent être consignées aux registres, par exemple pour assurer la traçabilité des produits, attester du respect des normes de salubrité ou encore, permettre la planification des travaux. Leurs tâches varient selon la taille des entreprises qui les engagent, allant de très variées dans les plus petites entreprises, à plus concentrées sur certaines étapes de la production dans les plus grandes.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
203-712 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
203-722 Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité en production horticole 30 2
203-734 Conduire un tracteur et un chariot élévateur 60 4
203-746 Récolter des produits horticoles 90 6
203-755 Effectuer la préparation primaire du sol 75 5
203-763 Superviser une équipe de travail en production horticole 45 3
203-778 Propager des végétaux 120 8
203-784 Implanter une culture en serre 60 4
203-798 Entretenir une culture en serre 120 8
203-808 Entretenir de la machinerie, de l’équipement et de l’outillage de production horticole 120 8
203-815 Entretenir des infrastructures liées à la production horticole 75 5
203-823 Effectuer des travaux de fin de production à l’extérieur 45 3
203-838 Implanter une culture à l’extérieur 120 8
203-849 Entretenir une culture à l’extérieur 150 10
203-851 Planifier son cheminement professionnel en production horticole 15 1
203-863 S’intégrer au milieu de travail 45 3
1200 80

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
------

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Abitibi-Témiscamingue

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS du Lac-Témiscamingue
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre Frère-Moffet F.P. 25 D Aug. 25th, 2025

Bas-Saint-Laurent

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Phares
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Mont-Joli-Mitis PH-HIV-25 D Jan. 13th, 2025

Capitale-Nationale

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Premières-Seigneuries
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Fierbourg PRO RAC D Continuous entry
PRO502JAC D Feb. 3rd, 2025

Centre-du-Québec

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Riveraine
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École d'agriculture de Nicolet Août 2025 D Aug. 12th, 2025

Estrie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Hauts-Cantons
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. de Coaticook (CRIFA) Élève1jour D Continuous entry
RAC-PH D Continuous entry
Aout 25 D To be determined

Laurentides

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Mille-Îles
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation agricole de Mirabel Réinscrip D To be determined
PH2526 D Aug. 5th, 2025
Service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) RAC D/E Continuous entry

Montérégie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Vallée-des-Tisserands
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP du Suroît – Édifice des Moissons 25PH25 D Aug. 11th, 2025
CSS de Saint-Hyacinthe
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École professionnelle de Saint-Hyacinthe 25PHOR51 D Aug. 12th, 2025
EPSH – Reconnaissance des acquis RAC D/E Continuous entry

Outaouais

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS au Coeur-des-Vallées
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP innovation Outaouais (Pavillon Papineauville)

Nursery and Greenhouse Worker

Nursery and greenhouse workers plant crops outside and in greenhouses (in containers, trays, grow bags, etc.). They prepare the soil and planting sites (for example, with a disc harrow or a cultivator), harvest vegetables, fruit trees, grass, Christmas trees, etc., and maintain tools, equipment and buildings. It’s a demanding but rewarding job for those who enjoy working outdoors and have good physical stamina. A job as a nursery and greenhouse worker is suitable for active, self-reliant and meticulous people.

Average Salary

Nursery and Greenhouse Worker — $17.30

Job Titles

Farm labourer
Horticulture worker

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy