Program Objectives

Le programme d'études professionnelles Production animale prépare à l'exercice du métier d'ouvrière et d'ouvrier spécialisé en production animale. Ces personnes sont en mesure de s'occuper des animaux d'élevage en leur fournissant la nourriture et les soins nécessaires à leur bien-être et à la productivité de l'entreprise. De plus, elles exécutent de façon régulière les travaux liés à l'entretien des bâtiments, de la machinerie, de l'équipement et de l'outillage. Ces personnes effectuent également, en temps opportun, certaines opérations liées à chaque type de production, d'autres liées à la reproduction des animaux ainsi que des travaux aux champs, le cas échéant.

Le programme d'études Production animale a été conçu de façon à pouvoir s'adapter à différentes productions animales, qu'il s'agisse de production laitière, porcine, ovine, de bovins de boucherie, de chèvres, de grands gibiers ou de ratites (autruches et émeus).

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
201-592 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à la biosécurité en milieu agricole 30 2
201-602 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
201-622 Conduire un tracteur 30 2
201-632 Établir des relations professionnelles en milieu agricole 30 2
201-643 Amorcer l’exercice du métier 45 3
201-654 Récolter des produits végétaux 60 4
201-662 Tenir des registres liés à la production animale 30 2
201-672 Épandre des fumiers 30 2
201-684 Effectuer la préparation primaire du sol 60 4
201-697 Nourrir les animaux 105 7
201-708 Prodiguer des soins aux animaux 120 8
201-717 Effectuer des opérations liées à la reproduction des animaux 105 7
201-726 Effectuer des opérations propres à la production animale 90 6
201-733 Oxycouper et souder des composants en milieu agricole 45 3
201-746 Entretenir de la machinerie, de l’équipement et de l’outillage agricoles 90 6
201-754 Entretenir des bâtiments et de l’équipement agricole intégré 60 4
201-764 Implanter des cultures 60 4
201-776 Entretenir des cultures 90 6
201-781 Planifier son cheminement professionnel dans le domaine agricole 15 1
201-796 S’intégrer au milieu de travail 90 6
1215 81

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)--MAT-3053-2 ou (MAT-3016-2)063-306 ou (068-314)

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Abitibi-Témiscamingue

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS du Lac-Témiscamingue
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre Frère-Moffet F.P. 25 D Aug. 28th, 2025

Bas-Saint-Laurent

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Phares
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Mont-Joli-Mitis PA-ENTR-24 D To be determined
PA-LAPOC25 D Aug. 18th, 2025
PA-MJ-25 D Aug. 25th, 2025
PA-LAPOC24 D Aug. 13th, 2024
PA-MJ-24 D Aug. 26th, 2024

Centre-du-Québec

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Riveraine
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École d'agriculture de Nicolet Août 2025 D Aug. 21st, 2025

Chaudière-Appalaches

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Côte-du-Sud
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation agricole St-Anselme 244L D Continuous entry
254CFA D Aug. 25th, 2025
254CFA-Pro D Aug. 25th, 2025
244CFA D Aug. 26th, 2024

Estrie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Hauts-Cantons
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. de Coaticook (CRIFA) RAC-PA D Continuous entry
Aout 25 D To be determined
Conco 25 D To be determined

Laurentides

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Mille-Îles
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation agricole de Mirabel Réinscrip D To be determined
PA2526 D Aug. 5th, 2025
PAML2526 D Aug. 5th, 2025

Montérégie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Vallée-des-Tisserands
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP du Suroît – Édifice Saint-Joseph PANI25 D Sept. 8th, 2025
CSS de Saint-Hyacinthe
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École professionnelle de Saint-Hyacinthe 25PANI51 D Aug. 12th, 2025

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS du Lac-Saint-Jean
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Alma (Pavillon Bégin) août2025 D Aug. 27th, 2025

Farm Labourer (livestock)

Farm labourers specializing in livestock provide care and feed animals. According to production type, they milk, weigh and herd livestock, and help during breeding season. They service machinery and equipment and upkeep farm buildings. They must drive tractors and work in crops. This is an essential trade for those who enjoy working with animals. A job as a farm labourer is suitable for calm, caring, resourceful people with good physical stamina.

Related Training(s)

Animal Health Technology

Average Salary

Farm Labourer (livestock) — $17.00

Job Titles

Farm labourer
Stock attendant

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy