Le programme d’études Montage de lignes électriques et de télécommunications prépare à l’exercice de la profession monteuse et monteur de lignes électriques et de câbles ainsi qu’à celle de monteuse et monteur de lignes et de câbles de télécommunications. Les monteuses et les monteurs de lignes électriques et de câbles installent les structures et les conducteurs des réseaux de transport et de distribution de l’électricité, incluant les postes électriques, et mettent en place l’appareillage requis tel que les appareils de transformation, de sectionnement, etc. Ces personnes interviennent également lors des pannes des réseaux. Elles travaillent pour des entreprises publiques ou privées de transport et de distribution. La société d’État Hydro-Québec représente le principal employeur pour les travaux qui ne sont pas assujettis à la Loi R-20, Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction. Les monteuses et les monteurs de lignes et de câbles de télécommunications installent les structures du réseau, installent les câbles pour le réseau de télécommunication avec fil et mettent en place les antennes du réseau de télécommunications sans fil. Elles et ils peuvent travailler pour des entreprises de télédistribution, de téléphonie ou de télécommunications. Dans le secteur de la construction, les monteuses et les monteurs exercent un métier spécialisé. Ils travaillent sur les réseaux de transport, de distribution ou de télécommunications.
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes : La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat. OU La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents. OU La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents. Conditions particulières : La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes. OU La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu. Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Lineworkers install and repair cables, transformers, or other power equipment in electrical grids and substations. They erect towers and other metal structures, service and repair cable television, telephony and wireless equipment. It is an essential occupation that requires good balance, vigilance, and the ability to work at heights. It is suited to people who enjoy working in teams and outdoors.
ElectricityAutomated Systems Electromechanics
Lineworker — $40.00
Telecommunications line installerPower lineman/woman
Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles (7244)Monteurs/monteuses de lignes et de câbles de télécommunications (7245)
In the work force
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