Program Objectives

Développer chez l'élève les compétences nécessaires pour poser à la truelle ou à la machine des enduits calcaires sur différentes surfaces, fixer des moulures métalliques, faire le tirage des joints des feuilles de gypse, réaliser des ouvrages de stuc, exécuter des travaux de moulures de plâtre et poser des éléments ornementaux préfabriqués. De plus, l'élève développera les compétences nécessaires à sa polyvalence et à son efficacité dans le domaine du plâtrage ainsi que celles nécessaires à son intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu du travail.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
304-542 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
304-552 Effectuer des prises de mesures et des calculs 30 2
304-572 Monter des échafaudages 30 2
304-587 Effectuer un crépi de plâtre 105 7
304-596 Effectuer le travail de finition d’un ouvrage de plâtre 90 6
304-602 Poser du crépi sur des surfaces de béton 30 2
304-618 Tirer des joints 120 8
304-627 Moulurer et poser des éléments ornementaux préfabriqués 105 7
304-638 Exécuter des revêtements d’acrylique et de stuc 120 8
304-645 Réparer des surfaces 75 5
304-651 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
304-662 Interpréter des plans et des devis 30 2
810 54

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Capitale-Nationale

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Capitale
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
ÉMOICQ
Service de reconnaissance des acquis et des compétences RAC D/E Continuous entry

Montérégie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de Saint-Hyacinthe
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École professionnelle de Saint-Hyacinthe
EPSH – Reconnaissance des acquis RAC D/E Continuous entry

Montréal

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de Montréal
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École des métiers de la construction de Montréal PLA43 D Mar. 31st, 2025
Reconnaissance des acquis et des compétences-CSSDM RAC5286 D To be determined

Outaouais

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Portages-de-l'Outaouais
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP des Portages-de-l'Outaouais (Asticou)

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS De La Jonquière
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Service de reconnaissance des acquis et des compétences RAC D/E Continuous entry

Plasterer

Plasterers apply different plasters (plaster, mortar, cement, stucco, etc.) on various types of surfaces. They tape drywall seams, repair and sand surfaces, form and install mouldings and ornamental elements. This is a construction trade that requires stamina and manual dexterity. A job as a plasterer is suitable for meticulous people who like their work done to perfection.

Related Training(s)

Tiling
Commercial and Residential Painting

Average Salary

Plasterer — $36.10

Job Titles

Plasterer

Labour Market Relation

Information from the MEES

In the work force   

Resources

WebSites
Commission de la construction du Québec https://www.ccq.org/fr-CA
inter Syndicat de la construction https://cpqmci.org/

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