Objectifs du programme

Développer chez l'élève les compétences nécessaires pour poser à la truelle ou à la machine des enduits calcaires sur différentes surfaces, fixer des moulures métalliques, faire le tirage des joints des feuilles de gypse, réaliser des ouvrages de stuc, exécuter des travaux de moulures de plâtre et poser des éléments ornementaux préfabriqués. De plus, l'élève développera les compétences nécessaires à sa polyvalence et à son efficacité dans le domaine du plâtrage ainsi que celles nécessaires à son intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu du travail.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
304-542 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
304-552 Effectuer des prises de mesures et des calculs 30 2
304-572 Monter des échafaudages 30 2
304-587 Effectuer un crépi de plâtre 105 7
304-596 Effectuer le travail de finition d’un ouvrage de plâtre 90 6
304-602 Poser du crépi sur des surfaces de béton 30 2
304-618 Tirer des joints 120 8
304-627 Moulurer et poser des éléments ornementaux préfabriqués 105 7
304-638 Exécuter des revêtements d’acrylique et de stuc 120 8
304-645 Réparer des surfaces 75 5
304-651 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
304-662 Interpréter des plans et des devis 30 2
810 54

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Capitale-Nationale

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Capitale
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
ÉMOICQ
Service de reconnaissance des acquis et des compétences RAC J/S Entrée continue

Centre-du-Québec

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Bois-Francs
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Le Trécarré Nov. 2024 J 4 nov. 2024

Montérégie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Saint-Hyacinthe
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École professionnelle de Saint-Hyacinthe
EPSH – Reconnaissance des acquis RAC J/S Entrée continue

Montréal

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Montréal
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École des métiers de la construction de Montréal PLA43 J 31 mars 2025
PLA42 J 11 nov. 2024
Reconnaissance des acquis et des compétences-CSSDM RAC5286 J À déterminer

Outaouais

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Portages-de-l'Outaouais
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFP des Portages-de-l'Outaouais (Asticou)

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS De La Jonquière
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Service de reconnaissance des acquis et des compétences RAC J/S Entrée continue

Plâtrier

Les plâtrières et les plâtriers appliquent des enduits (plâtre, mortier, ciment, stuc, etc.) sur différents types de surfaces. Ils posent du ruban sur les joints des feuilles de gypse, réparent et sablent les surfaces, réalisent et installent des moulures et des éléments d’ornementation. C’est un métier de la construction qui exige de l’endurance et de la dextérité manuelle. Un emploi de plâtrier convient aux personnes minutieuses qui aiment le travail réalisé à la perfection.

Formation(s) connexe(s)

Carrelage
Peinture en bâtiment
Pose de système d'intérieur

Salaire moyen

Plâtrier — 36,10 $

Appellation(s) d'emploi

Plâtrier/plâtrière

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

Ressources

Sites Internet
Commission de la construction du Québec https://www.ccq.org/fr-CA
inter Syndicat de la construction https://cpqmci.org/

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité