Objectifs du programme

Le programme Carrelage permet d'acquérir les compétences nécessaires pour tailler, poser et réparer des surfaces de marbre, de granite, de granito préfabriqué, d'ardoise, de céramique vitrifiée ou émaillée ainsi que d'autres matériaux similaires ou de substitution. De plus, il permet à l'élève d'acquérir les compétences lui permettant de poser la base nécessaire à l'exécution de ces travaux, d'installer des bandes, des lattes et des ancrages métalliques, ainsi que de mettre en place, de finir et de réparer des planchers de granito. Ainsi, l'élève deviendra polyvalent et efficace dans le domaine du carrelage et il réussira à s'intégrer harmonieusement au milieu scolaire et au marché du travail.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
278-602 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
278-612 Effectuer des prises de mesures et des calculs 30 2
278-622 Choisir les matériaux et les produits d’installation 30 2
278-638 Effectuer des surfaces de base 120 8
278-643 Interpréter des plans et des devis 45 3
278-657 Poser et réparer des revêtements de carreaux selon le procédé en couche mince 105 7
278-663 Poser et réparer des revêtements de carreaux selon le procédé en couche humide 45 3
278-678 Poser et réparer des revêtements de dalles 120 8
278-688 Effectuer et réparer des revêtements de granito (terrazzo) 120 8
278-691 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
690 46

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)----

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Capitale-Nationale

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Capitale
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
ÉMOICQ CA-HIV-25 J 13 jan. 2025
CA-AUT-25 J À déterminer
Service de reconnaissance des acquis et des compétences RAC J/S Entrée continue

Mauricie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS du Chemin-du-Roy
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Qualitech 5300-25 J 29 sept. 2025

Montérégie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS Marie-Victorin
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Pierre-Dupuy CAR250901 J 22 sept. 2025
CAR250301 J 12 mars 2025
Reconnaissance des acquis et des compétences – CSSMV RAC J/S Entrée continue

Montréal

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Montréal
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École des métiers de la construction de Montréal CAR43 J 20 mai 2025
Reconnaissance des acquis et des compétences-CSSDM

Outaouais

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Portages-de-l'Outaouais
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFP des Portages-de-l'Outaouais (Asticou) CARE*2501 J 2 sept. 2025
CARE*2402 J 11 nov. 2024

Carreleur

Les carreleuses et les carreleurs taillent et posent des carreaux de céramique, des dalles intérieures et extérieures en marbre, en terrazzo, en ardoise, etc. Ils préparent les surfaces en appliquant des produits de liaison ou des ancrages, préparent le mortier, appliquent le coulis, polissent les surfaces et réparent les tuiles abîmées. C’est un métier de la construction qui exige une bonne condition physique et de la dextérité manuelle. Un emploi de carreleur convient aux personnes minutieuses qui aiment le travail réalisé à la perfection.

Formation(s) connexe(s)

Briquetage-maçonnerie
Installation de revêtements souples
Plâtrage
Pose de système d'intérieur

Salaire moyen

Carreleur — 34,74 $

Appellation(s) d'emploi

Carreleur/carreleuse

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Carreleurs/carreleuses (7283)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

Ressources

Sites Internet
Commission de la construction du Québec https://www.ccq.org
inter Syndicat de la construction https://cpqmci.org/

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité