Program Objectives

Le programme d’études Conseil technique en entretien et en réparation de véhicules vise à former des conseillères et des conseillers techniques en équipement motorisé.

Les conseillères et les conseillers techniques en équipement motorisé œuvrent dans les secteurs des services automobiles, des véhicules lourds ou de la machinerie lourde, de la machinerie agricole, des véhicules légers, des véhicules récréatifs ainsi que dans les commerces de détail et les services publics et parapublics.

Au cours de leur travail, les conseillères et les conseillers techniques en équipement motorisé fournissent à la clientèle et au personnel de l’entreprise des conseils en matière d’entretien et de réparation, de pose d’accessoires ainsi que des conseils sur des services complémentaires tels que la géométrie des roues et l’amélioration esthétique des véhicules. Une partie importante du travail consiste aussi à planifier et à coordonner des travaux d’atelier, à faire des estimations pour la clientèle et à conclure des ventes. Elles et ils sont également appelés à s’assurer d’un haut taux de satisfaction et de fidélisation de la clientèle.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
345-303 Utiliser un environnement informatique 45 3
345-315 Donner de l’information sur les moteurs et les systèmes de refroidissement, de chauffage et de climatisation 75 5
345-322 Donner de l’information sur les systèmes électriques et électroniques 30 2
345-335 Donner de l’information sur les systèmes d’allumage, d’alimentation, d’échappement et antipollution 75 5
345-346 Donner de l’information sur les systèmes de tenue de route 90 6
345-354 Donner de l’information sur les systèmes de transmission de pouvoir 60 4
345-363 Donner de l’information sur les châssis, les carrosseries et les habitacles 45 3
345-375 Effectuer des calculs de coûts et de rendement 75 5
345-383 Établir des relations professionnelles 45 3
345-393 Communiquer en langue seconde avec la clientèle et des fournisseurs 45 3
345-401 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
359-131 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
359-254 Effectuer la planification et la coordination du travail d’atelier 60 4
359-264 Conseiller la clientèle sur les services et les produits 60 4
359-274 Effectuer le travail administratif lié au service à la clientèle 60 4
359-283 Effectuer un suivi après le service à la clientèle 45 3
359-306 S’intégrer au marché du travail 90 6
930 62

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-1104-2 ou (FRA-1033-1)132-208 ou (132-216)--MAT-1101-3 ou (MAT-1007-2)063-226 ou (063-206)

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Capitale-Nationale

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Capitale
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Wilbrod-Bherer CT-AUTOMNE D Continuous entry
CTV 24-25 D/E Periodic entry
Service de reconnaissance des acquis et des compétences RAC D/E Continuous entry

Estrie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Sommets
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP EXPÉ – secteur de Memphrémagog Août2024 D Aug. 26th, 2024
Oct.2024 D Oct. 7th, 2024
Janv.2025 D Jan. 20th, 2025
Avril2025 D Apr. 14th, 2025

Laurentides

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Mille-Îles
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. de l'automobile 241CT-ATE D To be determined
241CJI-E D Jan. 20th, 2025
241CJI-F D Mar. 10th, 2025
241CJI-G D Apr. 7th, 2025
241CJI-H D May 12th, 2025
Service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) RAC D/E Continuous entry

Montérégie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Grandes-Seigneuries
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation professionnelle à La Prairie 2024 D To be determined
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) - CSS des Grandes-Seigneuries RAC02 D Continuous entry

Montréal

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de Montréal
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École des métiers de l'équipement motorisé de Montréal CT411 D Continuous entry
REIN5346 D Continuous entry

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Rives-du-Saguenay
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP du Grand-Fjord – Pavillon CFOR@distance
CFP du Grand-Fjord – Pavillon Équipement motorisé

Conseil technique en entretien et en réparation de véhicules

Automotive service advisors advise customers on repairs and maintenance that must be done on cars and other types of vehicles. They coordinate the activities within mechanical workshops and make schedules for mechanics. They process warranties and ensure customer satisfaction. This is a stimulating customer service job for those who are outgoing, courteous and organized. A job as an automotive service advisor is suited to people who are analytical and enjoy problem solving.

Job Titles

Service advisor – auto repair
Automobile accessories salesperson – retail
Automobile salesperson

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy