Objectifs du programme

Le programme d’études Conseil technique en entretien et en réparation de véhicules vise à former des conseillères et des conseillers techniques en équipement motorisé.

Les conseillères et les conseillers techniques en équipement motorisé œuvrent dans les secteurs des services automobiles, des véhicules lourds ou de la machinerie lourde, de la machinerie agricole, des véhicules légers, des véhicules récréatifs ainsi que dans les commerces de détail et les services publics et parapublics.

Au cours de leur travail, les conseillères et les conseillers techniques en équipement motorisé fournissent à la clientèle et au personnel de l’entreprise des conseils en matière d’entretien et de réparation, de pose d’accessoires ainsi que des conseils sur des services complémentaires tels que la géométrie des roues et l’amélioration esthétique des véhicules. Une partie importante du travail consiste aussi à planifier et à coordonner des travaux d’atelier, à faire des estimations pour la clientèle et à conclure des ventes. Elles et ils sont également appelés à s’assurer d’un haut taux de satisfaction et de fidélisation de la clientèle.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
345-303 Utiliser un environnement informatique 45 3
345-315 Donner de l’information sur les moteurs et les systèmes de refroidissement, de chauffage et de climatisation 75 5
345-322 Donner de l’information sur les systèmes électriques et électroniques 30 2
345-335 Donner de l’information sur les systèmes d’allumage, d’alimentation, d’échappement et antipollution 75 5
345-346 Donner de l’information sur les systèmes de tenue de route 90 6
345-354 Donner de l’information sur les systèmes de transmission de pouvoir 60 4
345-363 Donner de l’information sur les châssis, les carrosseries et les habitacles 45 3
345-375 Effectuer des calculs de coûts et de rendement 75 5
345-383 Établir des relations professionnelles 45 3
345-393 Communiquer en langue seconde avec la clientèle et des fournisseurs 45 3
345-401 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
359-131 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
359-254 Effectuer la planification et la coordination du travail d’atelier 60 4
359-264 Conseiller la clientèle sur les services et les produits 60 4
359-274 Effectuer le travail administratif lié au service à la clientèle 60 4
359-283 Effectuer un suivi après le service à la clientèle 45 3
359-306 S’intégrer au marché du travail 90 6
930 62

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-1104-2 ou (FRA-1033-1)132-208 ou (132-216)--MAT-1101-3 ou (MAT-1007-2)063-226 ou (063-206)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Capitale-Nationale

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Capitale
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Wilbrod-Bherer CTERV J Entrée continue
CTERV-virt J/S Entrée périodique
Service de reconnaissance des acquis et des compétences RAC J/S Entrée continue

Estrie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Sommets
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFP EXPÉ – secteur de Memphrémagog Août2024 J 26 août 2024
Oct.2024 J 7 oct. 2024
Janv.2025 J 20 jan. 2025
Avril2025 J 14 avr. 2025

Laurentides

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Mille-Îles
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. de l'automobile 241CT-ATE J À déterminer
241CJI-E J 20 jan. 2025
241CJI-F J 10 mars 2025
241CJI-G J 7 avr. 2025
241CJI-H J 12 mai 2025
Service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) RAC J/S Entrée continue

Montérégie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Grandes-Seigneuries
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation professionnelle à La Prairie 2024 J À déterminer
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) - CSS des Grandes-Seigneuries RAC02 J Entrée continue

Montréal

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Montréal
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École des métiers de l'équipement motorisé de Montréal CT411 J Entrée continue
REIN5346 J Entrée continue

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Rives-du-Saguenay
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFP du Grand-Fjord – Pavillon CFOR@distance
CFP du Grand-Fjord – Pavillon Équipement motorisé

Conseil technique en entretien et en réparation de véhicules

Les conseillères et les conseillers techniques en entretien et en réparation de véhicules informent la clientèle au sujet des réparations et des travaux d’entretien à effectuer sur des automobiles et d’autres types de véhicules. Ils coordonnent les travaux dans l’atelier mécanique et établissent l’horaire des mécaniciens. Ils traitent les garanties et s’assurent de la satisfaction des clients. C’est un emploi de service à la clientèle stimulant pour qui est sociable, courtois et organisé. Le métier de conseiller technique en entretien et en réparation de véhicules convient aux personnes dotées d’un esprit d’analyse et qui aiment résoudre des problèmes.

Appellation(s) d'emploi

Conseiller/conseillère en service – réparation automobile
Vendeur/vendeuse d'accessoires pour automobiles – commerce de détail
Vendeur/vendeuse d'automobiles

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