Le programme d’études professionnelles Carrosserie prépare à l’exercice du métier de carrossière et de carrossier. Les carrossières et les carrossiers travaillent dans le secteur de l’automobile ainsi que dans le secteur des véhicules lourds : ateliers de carrosserie, concessionnaires, centres de réparation, par exemple. Ces personnes inspectent les dommages présents sur les véhicules, effectuent le remplacement des glaces, réparent ou remplacent des panneaux (portes et capots, par exemple), réparent des plastiques, débossellent la carrosserie, redressent et réparent des châssis, appliquent des apprêts sur des véhicules, effectuent les travaux de peinture et préparent les véhicules pour la livraison. Ce sont aussi ces personnes qui remplacent les composants de sécurité et d’aide à la conduite tels les coussins gonflables et les capteurs. Pour accomplir leur travail, les carrossières et les carrossiers utilisent, entre autres, des outils de diagnostic, des instruments de mesure, des outils manuels, de l’équipement électrique, pneumatique et hydraulique, des bancs de redressement, du matériel de levage ainsi que de l’équipement de découpage, de chauffage, de soudage, de collage et de pulvérisation (apprêt et peinture).
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes : La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat. OU La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents. OU La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents. OU La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu. Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Motor vehicle body repairers, also referred to as car painters or body repairers, straighten out car frames and repair damaged parts on vehicles (doors, hoods, bumpers, etc.). They replace mechanical and electrical accessories and paint parts with a spray gun. This job requires a methodical, meticulous and resourceful personality. It is a stimulating job that requires excellent manual dexterity and a desire for a job well done.
Commercial and Residential PaintingWelding and Fitting
Motor Vehicle Body Repairer — $23.85
Motor vehicle body repairerAutomotive body painterCar painter – manufacturing
Débosseleurs/débosseleuses et réparateurs/réparatrices de carrosserie (7322)
In the work force
Want to suggest a training? Write to us at [email protected].
This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.
Accept Read Privacy Policy