Program Objectives

Le programme d’études professionnelles Soutien informatique prépare à l’exercice de la profession de technicienne et de technicien en soutien informatique.

Cette profession est exercée dans des milieux de travail variés. Certains secteurs comme la conception de systèmes informatiques, les industries de l’information, l’administration publique et les services connexes regroupent toutefois les plus importants employeurs.

Les techniciennes et les techniciens en soutien informatique sont des intervenants de première ligne s’occupant de régler des problèmes et de répondre à des demandes informatiques. Ces interventions d’assistance sont réalisées en présence de la clientèle ou à distance. Elles touchent les aspects matériels et logiciels de systèmes comme des ordinateurs portables ou de bureau, des périphériques, des tablettes, des téléphones intelligents, des serveurs et des réseaux. En plus d’assister la clientèle lors de demandes ponctuelles, les techniciennes et les techniciens en soutien informatique sont responsables d’effectuer des maintenances périodiques et d’installer de nouveaux équipements.

Dans les milieux qui comptent un volume de demandes d’assistance élevé, les requêtes complexes ou peu documentées sont généralement transférées à des équipes spécialisées. En fonction de leurs compétences, les techniciennes et les techniciens en soutien informatique peuvent être recrutés par ces équipes, notamment lorsqu’elles interviennent dans l’administration de serveurs ou de réseaux. La collaboration entre le personnel de première ligne et les équipes spécialisées est primordiale pour une résolution efficace des problèmes liés aux différentes requêtes.

Les techniciennes et les techniciens en soutien informatique sont appelés à travailler avec une variété considérable d’équipements et de systèmes – récents, vieillissants ou parfois désuets – ainsi qu’une quantité sans cesse grandissante d’informations techniques. La capacité à effectuer des recherches et à mettre à jour ses connaissances est nécessaire pour réussir dans ce domaine. L’autonomie, la polyvalence de même que la capacité à résoudre des problèmes sont d’autres qualités recherchées par les employeurs.

De plus, la capacité à communiquer efficacement et à consigner ses interventions est particulièrement appréciée dans des situations impliquant du travail d’équipe et des relations avec la clientèle. La somme de travail étant souvent élevée, une bonne gestion du stress est également requise.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
462-302 Se situer au regard de la profession et de la formation 30 2
462-316 Exploiter des logiciels de bureautique 90 6
462-328 Effectuer l’installation et la configuration de systèmes d’exploitation 120 8
462-333 Mettre à profit une méthode de résolution de problèmes informatiques 45 3
462-342 Interagir dans des situations professionnelles 30 2
462-357 Effectuer l’assemblage et l’installation de postes informatiques 105 7
462-367 Effectuer l’installation et la configuration de réseaux locaux 105 7
462-373 Effectuer la gestion de ressources informatiques matérielles et logicielles 45 3
462-385 Assurer le bon fonctionnement de périphériques 75 5
462-395 Communiquer en anglais lors d’activités liées au soutien informatique 75 5
462-405 Assurer le bon fonctionnement d’appareils mobiles 75 5
462-418 Amorcer la pratique de la profession 120 8
462-425 Utiliser des commandes système et un langage de script 75 5
462-435 Utiliser des environnements de virtualisation 75 5
462-448 Exploiter des serveurs pour gérer l’accès aux ressources d’un réseau 120 8
462-456 Utiliser un système de gestion de bases de données 90 6
462-464 Effectuer le déploiement de logiciels 60 4
462-475 Appliquer une démarche d’assistance technique de la clientèle 75 5
462-485 Effectuer des interventions de maintenance et de surveillance sur des serveurs et des réseaux 75 5
462-496 Effectuer des interventions de soutien en lien avec des outils de communication et de collaboration 90 6
462-507 Effectuer le rétablissement et l’optimisation de postes informatiques 105 7
462-518 S’intégrer au milieu de travail 120 8
1800 120

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-4103-1 et FRA-4104-2 ou (FRA-4061-3)132-406 ou (128-486)ANG-3101-2 et ANG-3103-1 ou (ANG-3011-6)134-304 ou (134-310)MAT-3052-2 ou (MAT-3017-2)063-306 ou 063-314

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Bas-Saint-Laurent

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Phares
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation Rimouski-Neigette INF-25 D Aug. 25th, 2025

Capitale-Nationale

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
Aviron Québec Collège Technique
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Aviron Québec Collège Technique Jan 25 D Jan. 27th, 2025
CSS des Découvreurs
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Marie-Rollet RAC-5229 D To be determined
08-01-2025 D Jan. 8th, 2025
27-01-2025 D Jan. 27th, 2025
24-02-2025 D Feb. 24th, 2025
24-03-2025 D Mar. 24th, 2025
26-05-2025 D May 26th, 2025
18-11-2024 D Nov. 18th, 2024
CSS des Premières-Seigneuries
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Fierbourg SOU RAC D/E Continuous entry
SOU2425J D Continuous entry
SOU2425JL D Continuous entry
SOU2425S E Continuous entry
SOU2425SL E Continuous entry

Chaudière-Appalaches

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Beauce-Etchemin
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Pozer
CSS des Appalaches
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Le Tremplin InfoCSBE25 - D Periodic entry
INFO24-26 D Periodic entry

Estrie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
Collège Supérieur de Sherbrooke
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Collège Supérieur de Sherbrooke
CSS des Sommets
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP EXPÉ – secteur de Memphrémagog Août 2025 D To be determined

Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS René-Lévesque
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation professionnelle Chandler/Paspébiac Dist.24-25 D Aug. 28th, 2024
Prés.24-25 D Aug. 28th, 2024
RAC 24-25 D Oct. 28th, 2024

Lanaudière

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Affluents
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. des Moulins RAC D/E Continuous entry
C.F.P. des Riverains NOVEMBRE D Nov. 4th, 2024
HIVER 2025 D Jan. 27th, 2025

Laurentides

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Mille-Îles
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation des Nouvelles-Technologies 125HI D Jan. 27th, 2025

Laval

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de Laval
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École hôtelière et d'administration de Laval INFO244 D Jan. 27th, 2025

Mauricie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS du Chemin-du-Roy
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Bel-Avenir 5385-24 D Periodic entry

Montérégie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Grandes-Seigneuries
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École de formation professionnelle de Châteauguay Janv 2025 D Jan. 7th, 2025
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) - CSS des Grandes-Seigneuries
CSS des Patriotes
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. des Patriotes SOU143 D Feb. 3rd, 2025

Montréal

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de Montréal
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
EMICA REIN5385 D Continuous entry
I2412 D Jan. 20th, 2025
I2415S E Feb. 3rd, 2025
I2419 D Apr. 7th, 2025
I2421 D Apr. 7th, 2025
Reconnaissance des acquis et des compétences-CSSDM
CSS Marguerite-Bourgeoys
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Léonard-De Vinci, Édifice Côte-Vertu RAC - D Continuous entry
SI14 D Feb. 3rd, 2025
SI15 D Mar. 3rd, 2025
SI12 D Sept. 9th, 2024
SI13S E Oct. 7th, 2024
Centre de formation professionnelle des Carrefours mars D Mar. 24th, 2025
Reconnaissance des acquis et des compétences - CSSMB
Institut technique Aviron de Montréal, Campus 5490
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Institut technique Aviron de Montréal inc.

Outaouais

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Draveurs
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Compétences Outaouais - Édifice Maloney SI-P25 D Apr. 2nd, 2025
SI-A24 D Aug. 27th, 2024

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS du Lac-Saint-Jean
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Alma (Pavillon Bégin) Août2024 D Aug. 28th, 2024
53852411 D Aug. 28th, 2024
53852412L D Oct. 21st, 2024

Soutien informatique

IT support specialists (also known as call centre agents - technical support and hardware installation technicians) install, configure and update operating systems, software and peripherals on computers. As part of their duties, they manage access to network resources, backup operations and security procedures. They also troubleshoot and provide technical support to users. In a business, they will also be responsible for advising customers. This job is in demand and requires self-reliance and resourcefulness. A job as an IT support specialist is suitable for people who like to solve problems, work well in teams and possess customer service skills.

Job Titles

Network administrator
User support technician
Computer equipment installer
Computer equipment repairer
Computer network technician
Computer service technician

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy