Objectifs du programme
Former des techniciennes et des techniciens capables de contribuer à l'exécution rationnelle des différentes activités du domaine équin et de vulgariser des techniques adaptées aux besoins du milieu. La personne diplômée en Techniques équines peut travailler dans des entreprises de services, dans le domaine de l'élevage ou pour des associations d'éleveurs et de loisirs.
Voie de spécialisation A - Équitation western
Les personnes qui réussiront l'ensemble des cours de la voie de spécialisation Équitation western seront en mesure d'appliquer un programme d'élevage incluant la reproduction, les soins aux chevaux et la régie d'un élevage.
Elles pourront aussi faire la régie d'écurie et la régie du cheval, de même que s'occuper de la gestion d'un centre et de ses activités, de l'alimentation des bêtes et de la commercialisation.
Les compétences acquises en équitation (cavalier I à IV) leur permettront de donner des cours d'équitation, de participer à des compétitions western et d'en organiser.
Enfin, les personnes diplômées seront aptes à débourrer un poulain et à l'entraîner jusqu'à ce qu'il puisse évoluer dans les différentes classes, plaisance, parcours d'obstacles, parcours western et reining.
Sur le marché du travail, les personnes diplômées dans cette voie de spécialisation pourront remplir les fonctions d'entraîneuses ou d'entraîneurs de chevaux de compétition, de cavalières ou de cavaliers, de monitrices ou de moniteurs d'équitation western et de directrices ou de directeurs de centre hippique (écurie d'élevage, école d'équitation, etc.).
Voie de spécialisation B - Équitation classique
Les personnes qui réussiront l'ensemble des cours de la voie de spécialisation Équitation classique seront aptes à prendre en charge un élevage. Ainsi, elles pourront appliquer un programme d'élevage incluant la reproduction, la régie, les soins aux chevaux, etc.
Ces personnes pourront aussi faire la régie d'écurie et la régie du cheval, ainsi que gérer un centre hippique et ses activités, l'alimentation des bêtes et la commercialisation.
La compétence acquise en Équitation classique (cavalier I à III) leur permettra de donner des cours d'équitation, de participer à des compétitions classiques et d'en organiser.
Enfin, les personnes diplômées seront aptes à débourrer des poulains d'équitation classique et à les entraîner, ainsi qu'à effectuer des parcours sur le plat et à l'obstacle chasseur.
Sur le marché du travail, les personnes diplômées dans cette voie de spécialisation pourront remplir les fonctions d'entraîneuses ou d'entraîneurs de chevaux de compétition, de cavalières ou de cavaliers, de monitrices ou de moniteurs d'équitation classique et de directrices ou de directeurs de centre hippique (écurie d'élevage, école d'équitation, etc.).
Voie de spécialisation C - Courses attelées
Les personnes qui réussiront l'ensemble des cours de la voie de spécialisation Courses attelées seront aptes à prendre en charge un élevage de chevaux de course. Ainsi, elles pourront appliquer un programme d'élevage incluant la reproduction, la régie de l'élevage et les soins aux chevaux.
Elles pourront aussi faire la régie d'écurie et la régie du cheval, ainsi que s'occuper de la gestion d'un centre, de l'alimentation des bêtes et de la commercialisation.
Enfin, les personnes diplômées seront aptes à débourrer un poulain pour la course attelée ainsi qu'à entraîner les chevaux en prévision d'une course.
Sur le marché du travail, les personnes diplômées dans cette voie de spécialisation pourront agir à titre d'entraîneuses ou d'entraîneurs de chevaux de course et de préposées ou de préposés aux soins aux chevaux et jouer un rôle de soutien technique dans la régie d'élevage ou encore être directrices ou directeurs de centre hippique.
Voie de spécialisation D - Randonnée équestre
Les personnes qui réussiront l'ensemble des cours de la voie de spécialisation Randonnée équestre seront aptes à prendre en charge un élevage de chevaux. Ainsi, elles pourront appliquer un programme d'élevage incluant la reproduction, la régie et les soins aux chevaux.
Elles pourront aussi faire la régie d'écurie et la régie du cheval ainsi que gérer un centre, l'alimentation des bêtes et la commercialisation des activités.
Enfin, les personnes diplômées seront aptes à débourrer et à entraîner des poulains western pour la randonnée, à monter à cheval, à donner des cours d'équitation et à parcourir des itinéraires de randonnée.
Sur le marché du travail, les personnes diplômées dans cette voie de spécialisation pourront agir à titre de guides de randonnée, de directrices ou de directeurs de centre de loisir équestre, de monitrices ou de moniteurs d'équitation et d'entraîneuses ou d'entraîneurs de chevaux.
Durée de la formation
Option |
Spécifique (heures) |
Totale (heures) |
A Équitation western |
2 010 |
2 670 |
B Équitation classique |
1 995 |
2 655 |
C Courses attelées |
1 950 |
2 610 |
D Randonnée équestre |
1 965 |
2 625 |
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.