Info FPT Formation professionnelle Twitter (X) Facebook LinkedIn

3 étapes pour étudier et travailler au Québec

Publié le : 24 novembre 2022
3 étapes pour étudier et travailler au Québec

Le Québec est une destination prisée pour les étudiants internationaux désireux de poursuivre une formation professionnelle de qualité. Les programmes de formation professionnelle (FP) offerts au Québec sont conçus pour fournir des compétences pratiques adaptées aux besoins du marché du travail, tout en permettant aux étudiants de se préparer à une carrière réussie. Dans cet article, nous détaillons les 3 étapes clés pour étudier en formation professionnelle au Québec, puis trouver un emploi après la fin de vos études.

Étape 1 : rendez-vous sur AdmissionFP

Étape 1 : rendez-vous sur AdmissionFP

La première étape pour étudier en formation professionnelle au Québec en tant qu'étudiant international est de choisir un programme de formation professionnelle adapté à vos intérêts et à vos objectifs de carrière. 
Le site AdmissionFP répertorie tous les programmes de formation professionnelle au Québec. Vous pouvez faire votre choix de formation selon vos secteurs d’intérêts. Il existe environ 150 programmes offerts en formation professionnelle dans 21 secteurs d’activités.

Si vous n’avez jamais étudié au Québec, il est possible d’obtenir une lettre d’acceptation de l'établissement d'enseignement en utilisant un formulaire manuscrit disponible sur AdmissionFP.

Lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement

Lettre d

Attention, vous devez d’abord choisir la région, l’établissement d'enseignement et le programme de formation professionnelle. Ensuite, vous pourrez utiliser un formulaire manuscrit afin de soumettre une demande d’admission.

Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez une lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement.

Pour étudier au Québec en tant qu'étudiant international, vous devez obtenir un permis d'études du gouvernement canadien. Voici les principales démarches :

  • Être accepté dans un établissement d'enseignement reconnu par le gouvernement canadien.
  • Prouver que vous disposez de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour.
  • Fournir des documents nécessaires, y compris une preuve d’acceptation, des relevés bancaires, et un passeport valide.

Le processus peut prendre plusieurs semaines, il est donc recommandé de commencer la demande dès que vous avez l'acceptation dans un programme de FP.

Choisir sa région et trouver un logement

Avant de partir, il est conseillé de réserver un logement au Québec. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Résidences étudiantes dans les établissements scolaires.
  • Appartements privés ou colocations.

Plusieurs ressources existent afin de vous aider dans votre installation et intégration au Québec :

Étape 2 : CAQ) et permis d’études

Étape 2 : CAQ) et permis d’études

Avec votre lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement, vous pouvez avancer vers la deuxième étape et présenter une demande de sélection temporaire pour études en ligne auprès du Gouvernement du Québec afin d’obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ).

Dernière étape, une fois obtenue la lettre de confirmation du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration déposée dans votre dossier en ligne ou votre copie papier du CAQ, vous devez présenter votre demande de permis d’études auprès de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Étape 3 : Travailler au Québec après la Formation Professionnelle

Étape 3 : Travailler au Québec après la Formation Professionnelle

Une fois votre formation professionnelle terminée, l’étape suivante consiste à trouver un emploi au Québec. Heureusement, le Québec dispose de nombreuses opportunités d'emploi pour les diplômés de formations professionnelles, et il existe des programmes de transition qui facilitent l’accès au marché du travail.

1. Demander un Permis de Travail Postdiplôme (PTPD)* :

Les étudiants internationaux qui ont terminé une formation professionnelle peuvent être éligibles pour un permis de travail postdiplôme (PTPD), ce qui leur permet de travailler au Québec pendant une période déterminée après l’obtention de leur diplôme. Le PTPD est accordé pour une durée maximale de 3 ans, en fonction de la durée de votre programme d’études.

2. Recherche d'Emploi et Intégration au Marché du Travail :

Le Québec bénéficie d'une forte demande de main-d'œuvre dans de nombreux secteurs, notamment dans le domaine de la santé, des technologies de l'information, et des métiers spécialisés. Une fois votre permis de travail obtenu, vous pourrez rechercher des offres d'emploi sur des plateformes comme Emploi Québec, Job Bank, et LinkedIn.

Les diplômés de formation professionnelle ont un taux d'employabilité élevé, grâce à la pertinence de leurs compétences sur le marché du travail. De plus, de nombreux programmes de soutien (comme les services d’orientation professionnelle) sont offerts par les établissements d’enseignement pour aider les étudiants internationaux à réussir leur insertion professionnelle.

3. Transition vers la Résidence Permanente :

Une fois que vous avez acquis de l’expérience professionnelle au Québec, vous pouvez également envisager de demander la résidence permanente via des programmes tels que le Programme de l'expérience québécoise (PEQ). Ce programme permet aux étudiants internationaux ayant obtenu un diplôme et une expérience de travail au Québec de demander la résidence permanente après une période déterminée.

*Les informations peuvent peuvent changer, veuillez consulter la page officielle du Gouvernement du Canada.

Conclusion

Étudier en formation professionnelle au Québec en tant qu'étudiant international et travailler ensuite dans la province est un parcours réalisable et enrichissant. En suivant les 3 étapes principales — choisir un programme de FP, obtenir un permis d'études et trouver un emploi après les études — vous serez sur la voie du succès. Grâce à la forte demande d’expertise dans plusieurs secteurs et aux opportunités de travail postdiplôme, les étudiants internationaux sont bien placés pour s'intégrer rapidement au marché du travail québécois et réussir dans leur carrière.

Si vous êtes déterminé à acquérir une formation professionnelle de qualité au Québec, à travailler dans un environnement dynamique, et à explorer des opportunités de carrière au Canada, le Québec est la destination idéale pour vous.

Articles similaires

Modes d
Modes d'enseignement: tout comprendre sur la concomitance

La concomitance c’est appendre un métier tout en finissant ton secondaire. Ça t'intéresse? Lis la suite!

Formation professionnelle Fév.

4 étapes simples pour faire une demande d’admission en formation professionnelle au Québec
ASP ? AEP ? Demandez la formation !
ASP ? AEP ? Demandez la formation !

Les attestations d’études professionnelles (AEP) et les attestations de spécialisation professionnelle (ASP) sont deux diplômes courants dans le système de formation professionnelle au Québec.

Formation professionnelle Avr.