1 – Être capable de démonter et remonter la mécanique d’un tracteur au complet, ça t’intéresse ? Non seulement tu vas apprendre à remplacer ou réparer des pièces sur des tracteurs, des moissonneuses-batteuses , des arroseuses et pleins d’autres machines agricoles , mais tu vas aussi être capable de démonter et remonter les pièces au complet !
« Ce que j’ai aimé le plus de ma formation, c’est le cours de moteur. J’ai capoté là-dessus. Démonter un moteur c’est quand même gros ! Tu l’as tout en morceaux sur ta table et tu le remontes. La fierté que tu as à la fin quand tu le démarres et qu’il fonctionne ! »
Anthony, finissant du DEP en Mécanique agricole
2- Tu n'as pas envie d’être sur une liste d’attente ? Tu voudrais aller en mécanique automobile mais il y a des listes d’attente dans les Centre de formation professionnelle de ta région ? Pas besoin de mettre tes ambitions sur pause, tu peux choisir un des 8 établissements qui offrent le DEP en mécanique agricole et vivre ta passion de la mécanique tout de suite !
3- La mécanique agricole, ça ouvre des portes ! C’est un DEP qui englobe tout au niveau de la mécanique. Tu vas toucher aux moteurs, aux transmissions, à l’hydraulique, à l’électricité et même à l’électronique. Avec ça, tous les domaines de la mécanique sont à ta portée pour ta future carrière de mécanicien !
4- Si tu veux faire du blé, c’est dans le champ que ça se passe ! Les mécaniciens de machinerie agricole sont en demande et ça, ça vient avec des bons salaires, même en sortant de l’école. Tu pourrais gagner autour de 25$ de l’heure en commençant. Et si tu es prêt à travailler les soirs et les fins de semaines, ça peut être encore plus payant !
5 – Novice en mécanique ? Pas de problème ! Même si tu n’as pas vraiment de connaissance en mécanique ou du milieu agricole, tu auras quand même toutes les chances pour bien réussir ton cours et développer une belle passion pour le métier. Tu vas aussi apprendre à développer ta débrouillardise, ton sens de la résolution de problèmes et... ta patience !
6- Adieu la routine ! Si tu veux une vie qui bouge avec des nouveaux défis chaque jour, en mécanique agricole, il n’y aura pas une journée pareille ! Tu vas travailler autant dans les garages que dans les champs pour réparer la machinerie. Et avec la variété d'engins que tu vas croiser, c’est certain que tu n’auras pas le temps de t’ennuyer !
« La formation était encore mieux que je pensais, je ne m’attendais pas à apprendre autant de choses. Je conseillerais à tout le monde d’essayer ce programme. Ils ne seront pas déçus »
Justin, finissant du DEP en Mécanique agricole
7- Tu vas pouvoir rester au top En travaillant dans un garage de mécanique agricole, tu vas avoir accès à de la formation continue offerte directement sur ton lieu de travail, par ton employeur. Ça va te garder motivé et tu vas pouvoir continuer à développer ta passion et tes connaissances, pour rester au top !
« J’avais des connaissances vraiment de base en mécanique, mais le cours est très bien fait et ça ne m’a pas empêché de bien réussir. Quand on arrive, on nous assigne un coffre à outils et les profs nous guident vraiment bien tout au long du cours »
Nathaniel, finissant du DEP en Mécanique agricole
8- Bonus : Contribuer à l’héritage culturel du Québec, ce n’est pas rien ! En aidant les agriculteurs à faire rouler leur production, tu contribues aussi à garder le milieu agricole en vie. Ton travail pourrait aider plein de familles à perpétuer la tradition et garder leur ferme.
« Il y a une fierté de reprendre un jour la ferme de mon arrière-grand-père et avec mon cours, on va sauver de l’argent pour la mécanique. Et je ne veux pas seulement aider ma famille, mais aussi les autres producteurs dans la région »
Michael, finissant du DEP en Mécanique agricole