Objectifs du programme
Le programme d’études Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle vise à former des technologues en génie électrique dans les domaines de l’automatisation et du contrôle.
La fonction de travail des technologues en génie électrique consiste principalement à choisir, installer, mettre en service, dépanner et entretenir des équipements industriels et des systèmes, à aider à la conception, à analyser, programmer, optimiser et configurer des équipements industriels et des systèmes, à vérifier la conformité et la sécurité de l’installation des équipements industriels et des systèmes aux normes et aux schémas, à analyser et à repérer des problèmes de fonctionnement des équipements industriels et des systèmes. Dans le cadre de leur fonction de travail, les technologues en génie électrique sont appelés à exercer également des activités de supervision au niveau de l’entretien, du dépannage, de l’installation et de la mise en service des équipements industriels et des systèmes.
Les équipements industriels et les systèmes en question sont de type électrique, électronique, pneumatique, électromécanique, robotique, informatique et réseautique et servent à la commande, à la protection, au contrôle et à l’automatisation de procédés industriels ainsi qu’à la distribution et à la conversion de l’énergie électrique. L’aspect mécanique et hydraulique des équipements industriels et des systèmes est habituellement pris en charge par d’autres professions.
Plus particulièrement, les technologues en génie électrique sont appelés à remplir les tâches suivantes :
• Repérer, analyser et diagnostiquer des problèmes de fonctionnement des équipements industriels et des systèmes;
• Réparer et entretenir des équipements industriels et des systèmes;
• Seuls ou en collaboration avec l’ingénieure ou l’ingénieur, participer au développement de solutions technologiques visant l’amélioration et l’optimisation d’équipements industriels, de systèmes et de procédés industriels ou visant également l’automatisation d’équipements industriels, de systèmes et de procédés industriels existants.
Leur environnement technologique se compose de systèmes automatisés distribués et ordinés ainsi que d’appareils de distribution électrique comme des transformateurs, des lignes de distribution ainsi que des équipements de contrôle et de commande industrielle, des boucles de contrôle, des appareils de mesure, des capteurs, des systèmes automatisés programmables, des variateurs de vitesse, des moteurs, des contrôleurs électroniques, des vannes, des robots industriels, des systèmes de positionnement, des équipements de sécurité des machines, des relais de protection, des systèmes informatiques, etc.
Les technologues en génie électrique exercent leur fonction dans tous les milieux de travail où il y a de la machinerie, des chaînes de production ou de l’équipement industriel, commercial et de sécurité publique, tant dans les secteurs primaires, secondaires, tertiaires et quaternaires que dans les laboratoires de recherche et les ateliers de réparation. Les firmes de génie-conseil, de distributeurs de matériels électriques et électroniques, d’intégrateurs et de consultants peuvent aussi engager ces technologues.
Durée de la formation
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.