Objectifs du programme
Le programme d’études Techniques d’éducation à l’enfance vise à former des éducatrices et des éducateurs à l’enfance.
L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance est une personne spécialisée dans le domaine de l’enfance. Elle ou il a la responsabilité d’assurer le bien-être, la santé, la sécurité et le développement global et harmonieux des enfants dont elle ou il a la garde. Pour ce faire, elle ou il exerce une surveillance constante et fait preuve de vigilance tout au long de la journée. Elle ou il peut notamment prodiguer des soins physiques et d’hygiène aux jeunes enfants.
L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance veille à créer et à maintenir une relation bienveillante, sécurisante et significative avec chaque enfant du groupe et sa famille. Elle ou il communique à la famille les progrès de l’enfant ainsi que tout défi ou besoin pouvant nécessiter une aide particulière. De plus, dans l’ensemble de ses tâches et activités, elle ou il tient compte du programme éducatif et applique les étapes du processus de l’intervention éducative.
L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance observe les enfants de manière continue et identifie leurs besoins, leurs champs d’intérêt et leurs capacités. Elle ou il planifie, organise et met en place des actions éducatives qui visent leur épanouissement. Elle ou il instaure des routines, assure un climat propice aux apprentissages et accompagne les enfants dans leurs jeux et leurs activités du quotidien pour les aider à acquérir de saines habitudes de vie, ainsi qu’à développer leur estime de soi, leur autonomie de même que leur créativité. Dans toutes ses actions, l’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance montre de la souplesse, de la créativité et de l’initiative afin de s’adapter aux situations imprévues, d’innover au regard des actions éducatives et de progresser dans sa pratique professionnelle.
L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance agit comme guide et offre un soutien en ce qui a trait au développement physique, moteur, cognitif, langagier, social, moral, affectif et sexuel de l’enfant. Elle ou il élabore un plan de soutien, s’il y a lieu, et participe à la conception et à l’application du plan d’intervention pour l’enfant présentant des besoins particuliers, s’il y a lieu. Elle ou il établit un partenariat avec la famille de l’enfant, collabore avec des collègues ainsi que des personnes-ressources et fait preuve d’éthique professionnelle dans l’accomplissement de son travail.
L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance travaille principalement dans des centres de la petite enfance (CPE), des garderies subventionnées ou non subventionnées, en milieu familial, en milieu scolaire, dans des haltes-garderies ou dans d’autres milieux offrant des services éducatifs à l’enfance.
Durée de la formation
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.