Objectifs du programme

Le programme d’études Intervention en comportement canin prépare à l’exercice du métier d’intervenante et d'intervenant en comportement canin. Les intervenantes et les intervenants en comportement canin offrent leurs services aux propriétaires de chiens et à la population en général. Elles ou ils conseillent et soutiennent des propriétaires de chiens qui vivent des difficultés d’ordre comportemental avec leurs chiens et effectuent le suivi au besoin.

Fonction de travail

Intervenante, intervenant en comportement canin

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
AEP 259-012 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
AEP 259-022 Prévenir les risques à la santé et à la sécurité 30 2
AEP 259-033 Analyser les besoins d'un chien 45 3
AEP 259-047 Interpréter des comportements canins 105 7
AEP 259-053 Adopter une approche client 45 3
AEP 259-064 Conseiller les propriétaires d'un chien 60 4
AEP 259-076 Évaluer le comportement d'un chien 90 6
AEP 259-087 Diffuser de l'information relative au comportement canin 105 7
AEP 259-094 Adapter ses interventions 60 4
AEP 259-108 Résoudre des problèmes de communication entre un propriétaire et son chien 120 8
690 46

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à un programme d’études menant à une AEP la personne qui satisfait aux conditions suivantes :
1. avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ;
ou avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) ;
ou avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique.
2. avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois ;
ou avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation ;
ou avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent ;
ou satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’oeuvre d’Emploi-Québec.
(Cette AEP est admissible à la passerelle CFMS-AEP.)

Conditions d’admission à la passerelle CFMS-AEP

Les conditions d’admission de la passerelle CFMS-AEP sont identiques à celles de la passerelle CFMS-DEP :
• être titulaire d’un CFMS;
• ET être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où il commence sa FP;
• ET avoir obtenu les unités requises en LE, en LS et en mathématiques du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Lanaudière

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Samares
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Service aux entreprises (SAE) - CS des Samares AEP31-J25 J 27 jan. 2025

Montérégie

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Patriotes
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFP des Patriotes ICC141 J 20 jan. 2025

Montréal

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de la Pointe-de-l'Île
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFPTR - CSE ICCANIN J 13 jan. 2025

Outaouais

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Portages-de-l'Outaouais
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
FP Outaouais – Formation continue AEP/CAN01 J À déterminer

Intervention en comportement canin

Les éducatrices et les éducateurs en comportement canin (aussi appelés intervenantes et intervenants) enseignent aux particuliers comment corriger et prévenir les comportements indésirables chez les chiens. Ils peuvent se spécialiser dans l’éducation de chiens guides d’aveugle, le travail des chiens de compagnie auprès des enfants ou des personnes âgées, le dressage de chiens pour le tournage de films, etc. C’est un emploi pour qui aime les animaux et possède une personnalité calme. Une carrière comme éducateur en comportement canin exige une bonne dextérité manuelle, de la rigueur et de la pédagogie.

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité