Objectifs du programme

Développer les compétences nécessaires pour l'application de méthodes essentielles à la pratique du métier telles que : rechercher et échanger de l'information, produire des tableaux et des graphiques, effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité, utiliser l'information relative à la législation des affaires, organiser et traiter les données liées aux ressources d'une entreprise, assurer l'efficience de son travail. Développer les compétences nécessaires pour communiquer, verbalement ou par écrit, en milieu de travail telles que : rédiger en français et en anglais de la correspondance liée à la comptabilité, interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité. Développer les compétences nécessaires pour l'exécution des tâches de comptabilité telles que : calculer, préparer et traiter des pièces justificatives de différents types d'entreprises, gérer l'encaisse, produire les paies, effectuer les tâches courantes liées aux transactions, effectuer des calculs liés à la détermination du coût d'un bien et d'un service, effectuer des tâches de fin de période et de fin d'année, produire la déclaration de revenus d'un particulier, implanter un système comptable.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
461-012 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
461-024 Rechercher et échanger de l’information 60 4
461-034 Produire des tableaux et des graphiques 60 4
461-042 Calculer et préparer des pièces justificatives 30 2
461-054 Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité 60 4
461-066 Rédiger en français de la correspondance liée à la comptabilité 90 6
461-074 Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprises 60 4
461-083 Gérer l’encaisse 45 3
461-093 Utiliser l’information relative à la législation des affaires 45 3
461-102 Interagir dans des situations professionnelles variées 30 2
461-115 Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité 75 5
461-122 Produire les paies 30 2
461-134 Rédiger et disposer de la correspondance anglaise liée à la comptabilité 60 4
461-144 Organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise 60 4
461-154 Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs 60 4
461-165 Assurer l’efficience de son travail 75 5
461-175 Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service 75 5
461-185 Effectuer des tâches de fin de période 75 5
461-195 Effectuer des tâches de fin d’année 75 5
461-204 Produire la déclaration de revenu d’un particulier 60 4
461-213 Implanter un système comptable 45 3
461-222 Assurer son cheminement professionnel 30 2
461-238 S’intégrer au milieu de travail 120 8
1350 90

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :
Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Samares
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation de l'Argile COMCO-S25 J 4 sept. 2025

Commis à la comptabilité

Les commis à la comptabilité – plus souvent appelés les commis-comptables – sont responsables de la tenue des livres et des registres comptables de leur employeur. Ils calculent et préparent des documents comme des factures, des fiches de paye et des relevés d’inventaire. Ils gèrent l’encaisse (dépôt, transfert de fonds, petite caisse) ainsi que les comptes fournisseurs et les comptes clients. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent être amenés à produire des déclarations de revenus, à consigner des transactions dans un registre informatique et à effectuer d’autres tâches de bureaux connexes comme du traitement de texte ou du classement. C’est un métier utile qui demande une bonne capacité de concentration et des aptitudes en calcul. Un emploi dans un bureau à titre de commis-comptable requiert de l’honnêteté, de la discrétion et de la minutie.

Formation(s) connexe(s)

Secrétariat
Techniques de comptabilité et de gestion

Salaire moyen

Commis à la comptabilité — 23,22 $

Appellation(s) d'emploi

Adjoint/adjointe aux ressources humaines
Agent administratif/agente administrative
Agent/agente de service à la clientèle – institution financière
Caissier/caissière – services financiers
Commis à l'inventaire
Commis à la comptabilité
Commis à la facturation
Commis à la paye
Commis à la saisie de données
Commis de bureau
Commis-secrétaire
Secrétaire (sauf domaines juridique et médical)
Teneur/teneuse de livres

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité