Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour faire l’installation, l’entretien, la réparation, le dépannage et la modification de systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électrohydrauliques et électropneumatiques, assistés par ordinateurs ou par automates programmables, participer au montage de l’équipement d’une ligne de production ou à la mise en chantier d’une usine, posséder des notions d’électricité, d’électronique, de soudage, de tuyauterie, d’usinage, d’analyse de vibrations, de même qu’en automatisation, travailler avec de l’équipement ou des systèmes tels que les pompes, les presses, les ventilateurs, les variateurs et réducteurs de vitesse, les convoyeurs, les compacteurs, les compresseurs, les moteurs électriques, l’équipement de manutention et des machines industrielles de production.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
255-002 Appliquer des notions de santé et de sécurité sur les chantiers de construction 30 2
398-201 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
398-212 Tracer des croquis et des schémas 30 2
398-224 Interpréter des plans, des devis et de la documentation technique 60 4
398-242 Utiliser des instruments de mesure 30 2
398-255 Exécuter des travaux d’usinage manuel 75 5
398-262 Exécuter des opérations de lubrification 30 2
398-272 Utiliser des techniques de levage et de manutention 30 2
398-283 Exécuter des opérations de démontage, d’installation et d’ajustement d’arbres, de roulements et de coussinets 45 3
398-297 Procéder à l’entretien et à la réparation d’éléments et de dispositifs de transmission et de transformation du mouvement 105 7
398-303 Exécuter des travaux sur des tubes, des tuyaux et des boyaux 45 3
398-314 Utiliser des techniques d’alignement 60 4
398-325 Procéder à l’entretien et à la réparation de pompes et de moteurs industriels 75 5
398-336 Vérifier les composants électriques d’un équipement de production industriel 90 6
398-345 Procéder à l’entretien, à la réparation et à l’ajustement de pompes à vide, de moteurs pneumatiques et de compresseurs 75 5
398-358 Procéder au montage, à l’entretien et à la réparation de circuits hydrauliques et électrohydrauliques 120 8
398-365 Procéder au montage, à l’entretien et à la réparation de circuits pneumatiques et électropneumatiques 75 5
398-373 Utiliser des techniques d’équilibrage statique et dynamique 45 3
398-384 Appliquer des méthodes logiques de diagnostic 60 4
398-396 Dépanner des systèmes automatisés 90 6
398-403 Utiliser des techniques d’analyse de vibrations 45 3
398-416 Exécuter des travaux d’usinage sur des machines-outils 90 6
398-428 Exécuter des travaux de coupage et de soudage 120 8
398-432 Exécuter des travaux de façonnage 30 2
398-444 Appliquer un programme de maintenance préventive et prévisionnelle de l’équipement industriel 60 4
398-451 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
398-466 Installer de l’équipement industriel 90 6
398-475 Dépanner de l’équipement industriel 75 5
398-486 S’intégrer au milieu de travail 90 6
1800 120

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)--MAT-4153-2 ou (MAT-4103-1)063-414 ou 064-426 ou 065-426 ou (063-404) ou (064-406) ou (065-406)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :
Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de l'Estuaire
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
CFP de l’Estuaire – Baie-Comeau 13-01-2025 J 13 jan. 2025
17-03-2025 J 17 mars 2025
CSS du Fer
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
Centre de formation professionnelle de Sept-Îles MECI24 J Entrée périodique

Mécanicien industriel

Les mécaniciennes et les mécaniciens industriels vérifient le fonctionnement des équipements industriels. Ils réparent et entretiennent des moteurs et des pompes, des circuits hydrauliques et pneumatiques, des systèmes d’entraînement et des convoyeurs. En industrie, ils dépannent des systèmes automatisés et installent les machines sur les lignes de production. C’est un métier de résolution de problèmes dans un domaine en constante évolution. Une carrière comme mécanicien industriel demande des habiletés manuelles, de la méthode et la concentration.

Formation(s) connexe(s)

Électricité
Électromécanique de systèmes automatisés
Technologie de maintenance industrielle
Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle
Usinage

Salaire moyen

Mécanicien industriel — 29,32 $

Appellation(s) d'emploi

Électromécanicien/électromécanicienne
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle
Monteur-ajusteur/monteuse-ajusteuse de machines
Réparateur/réparatrice d'instruments électriques

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité