Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour assurer le fonctionnement et l'entretien de l'équipement de productions automatisées dans un contexte de qualité totale et de changements technologiques, intervenir au premier niveau opérationnel, réparer les divers systèmes et leurs diverses composantes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques et électroniques, travailler dans l'un ou l'autre des divers types d'entreprises de production qui utilisent des systèmes de commande automatisés.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
281-621 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
281-632 Gérer des données informatisées 30 2
281-648 Vérifier un circuit électrique 120 8
281-652 Dessiner un croquis 30 2
281-667 Effectuer des travaux d’usinage manuel 105 7
281-672 Déplacer de l’équipement industriel 30 2
281-685 Effectuer des coupes et des soudures de métaux 75 5
281-692 Raccorder des tubes, des tuyaux et des boyaux 30 2
281-707 Assurer le fonctionnement d’un circuit d’électronique industrielle 105 7
281-716 Utiliser des machines-outils 90 6
281-726 Analyser un circuit logique 90 6
281-732 Aligner des arbres 30 2
281-747 Effectuer la maintenance de dispositifs mécaniques 105 7
281-755 Monter un circuit pneumatique 75 5
281-764 Monter un circuit hydraulique 60 4
281-777 Effectuer la maintenance d’un circuit de moteur C-C ou C-A 105 7
281-784 Effectuer la maintenance d’un équipement pneumatique et d’un équipement hydraulique 60 4
281-794 Calibrer une boucle de contrôle 60 4
281-804 Effectuer la maintenance d’un circuit électro-pneumatique et d’un circuit électro-hydraulique 60 4
281-816 Programmer un automate 90 6
281-824 Mettre en fonction un dispositif électronique de commande de moteur 60 4
281-831 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
281-847 Installer un système automatisé 105 7
281-853 Appliquer un programme de maintenance planifiée 45 3
281-866 Dépanner un système automatisé 90 6
281-876 S’intégrer au milieu de travail 90 6
1800 120

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)--MAT-4153-2 ou (MAT-4103-1)063-414 ou 064-426 ou 065-426 ou (063-404) ou (064-406) ou (065-406)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :
Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Affluents
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. des Moulins RAC J/S Entrée continue
ELMJ951 J 25 août 2025
ELMS952 S 15 sept. 2025
ELMPS951 S 27 oct. 2025
ELMJ953 J 3 nov. 2025
ELMJ254 J 26 jan. 2026
ELMS255 S 16 fév. 2026
ELMJ244 J 27 jan. 2025
ELMS245 S 27 jan. 2025

Électromécanicien

Les électromécaniciennes et les électromécaniciens installent et modifient des équipements électriques et électroniques. Ils programment des automates et réparent des moteurs, des transformateurs et des générateurs. Ils peuvent être amenés à effectuer des travaux d’usinage manuel et des travaux de soudure. C’est un métier qui offre de bonnes perspectives d’avancement et qui convient bien aux personnes agiles, rapides et capables de faire preuve d’initiative. L’électromécanicien doit apprendre le fonctionnement des systèmes utilisés en entreprise et aimer résoudre des problèmes.

Formation(s) connexe(s)

Électricité
Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle

Salaire moyen

Électromécanicien — 29,75 $

Appellation(s) d'emploi

Électricien industriel/électricienne industrielle
Électricien/électricienne de réseau électrique
Électromécanicien/électromécanicienne
Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle
Monteur-ajusteur/monteuse-ajusteuse de machines
Monteur/monteuse de tableaux de commande
Technicien/technicienne en entretien et en réparation d'instruments industriels
Technicien/technicienne en instrumentation et en électricité

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

Ressources

Sites Internet
Découvrir le métier de jointeur.se avec Hydro Québec https://www.hydroquebec.com/decouvrir-metiers/jointeur-jointeuse-de-lignes.html
Découvrir le métier d'électricien.ne d'appareillage avec Hydro Québec https://www.hydroquebec.com/decouvrir-metiers//electricien-electricienne-d-appareillage.html

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité