Objectifs du programme

Le but du programme d'études est de rendre la personne efficace, dès son entrée sur le marché du travail, dans les tâches et les activités associées au transport routier. Il vise également la maîtrise des méthodes de conduite économique et le respect des règles de conduite préventive, l'acquisition des techniques de base de la conduite ainsi que des connaissances et habiletés nécessaires en entretien de véhicule et en planification de voyage. L'élève y apprendra une méthode de résolution de problèmes applicable aux questions relatives à la législation. Il pourra accroître son sens des responsabilités et sa conscience professionnelle, sa capacité à gérer son temps et à faire face aux imprévus et son souci de projeter une image positive de l'entreprise.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
360-301 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
360-313 Cerner les possibilités des systèmes d’un camion semi-remorque 45 3
360-323 Résoudre des problèmes d’application de la réglementation 45 3
360-333 Veiller au bon état du camion 45 3
360-346 Exécuter les techniques de base de la conduite 90 6
360-353 Planifier un voyage 45 3
360-363 Veiller au chargement et au déchargement d’un camion 45 3
360-374 Conduire un camion en milieu rural et autoroutier 60 4
360-389 Effectuer un voyage avec livraison 135 9
360-396 S’intégrer au milieu de travail 90 6
615 41

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Se conformer aux exigences de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) pour obtenir le permis de la classe 1.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :
Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS de Saint-Hyacinthe
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École professionnelle de Saint-Hyacinthe St-Hyacint J Entrée périodique
St-Hyacint S À déterminer
CSS des Hautes-Rivières
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
École professionnelle des métiers, édifice Laurier St-Jean-J J Entrée périodique
St-Jean-S S À déterminer
CSS des Patriotes
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. des Patriotes Boucherv-J J Entrée périodique
Boucherv-S S Entrée périodique
Boucherv-J J Entrée périodique
Boucherv-S S Entrée périodique

Conducteur de camions

Les conductrices et les conducteurs de camion, communément appelés camionneurs, conduisent des camions sur de courtes et longues distances. Ils veillent au chargement et au déchargement de la marchandise, planifient les voyages de livraison par camion et veillent à l’inspection régulière de leur véhicule. C’est un travail exigeant qui plaira aux personnes autonomes, capables de gérer leur temps et qui aiment la route et les voyages. Le métier de conducteur de camion exige une bonne vision, une grande endurance physique et de bons réflexes.

Formation(s) connexe(s)

Conduite d'engins de chantier nordique

Salaire moyen

Conducteur de camions — 24,00 $

Appellation(s) d'emploi

Camionneur/camionneuse

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