Objectifs du programme

Les personnes qui travaillent dans le domaine de l’aménagement de la forêt œuvrent en toute saison dans les différentes branches d’activités forestières au Québec. Elles effectuent des tâches telles que le mesurage (en tout mode et en tout lieu), l’inventaire forestier, le marquage des coupes, la plantation, l’entretien des arbres, la surveillance de différents travaux, le contrôle des coupes effectuées, le traçage des chemins, la détermination des aires de coupe, les inspections diverses relatives à la protection des forêts et de la faune.

Particularités du programme d'études:
Le programme Aménagement de la forêt a fait l’objet d’une actualisation partielle en vue de répondre aux nouvelles exigences réglementaires en matière de martelage du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Les objectifs obligatoires ou les unités des modules 4, 5, 15, 16, 17, 18, 19 et 22 ont été modifiés par rapport à la version antérieure du programme (DEP-5181).

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
229-211 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
229-222 Caractériser l'organisation et le contexte législatif de la foresterie au Québec 30 2
229-234 Utiliser des cartes et une boussole 60 4
229-261 Appliquer des techniques de secourisme 15 1
229-272 Se familiariser avec des techniques de survie en forêt 30 2
229-284 Appliquer des techniques de dendrométrie 60 4
229-293 Utiliser l'équipement informatique 45 3
229-305 Mesurer des bois tronçonnés 75 5
229-313 Appliquer des techniques de photo-identification et de photorestitution 45 3
229-334 Mesurer des bois non tronçonnés 60 4
229-342 Déterminer la qualité des bois abattus 30 2
229-352 Mesurer des bois par la méthode masse/volume 30 2
229-403 Effectuer des travaux liés aux éclaircies précommerciales 45 3
229-415 Appliquer des techniques d'abattage et de débardage de bois 75 5
229-431 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 15 1
229-442 Participer à l'inspection de travaux de récolte de bois 30 2
229-454 S'intégrer au milieu de travail 60 4
229-468 Identifier les principaux végétaux des forêts du Québec 120 8
229-473 Utiliser l'équipement léger motorisé et non motorisé 45 3
229-485 Effectuer des inventaires forestiers 75 5
229-496 Appliquer des notions de sylviculture 90 6
229-502 Appliquer des modalités d'intervention en milieu forestier 30 2
229-511 Communiquer en milieu de travail 15 1
229-523 Effectuer des travaux liés au reboisement et à l'entretien d'une plantation 45 3
229-535 Effectuer des travaux préparatoires à la récolte de bois 75 5
1215 81

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :
Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CSS des Hautes-Laurentides
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. Mont-Laurier double25 J 26 août 2025
AF3-2601 J 27 jan. 2026

Ouvrier en sylviculture et en exploitation forestière

Les ouvrières et les ouvriers en sylviculture et en exploitation de la forêt effectuent des travaux d’éclaircie (débroussaillage), de coupe d’arbres et d’inventaire forestier. Ils reboisent les sites forestiers, classent les arbres destinés à la récolte (martelage), tracent les chemins forestiers et déterminent les aires de coupe. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à surveiller les travaux et à contrôler les coupes effectuées. C’est un métier exigeant, mais gratifiant pour qui aime travailler en plein air. Un emploi comme ouvrier en sylviculture et en exploitation de la forêt exige une excellente condition physique ainsi que des qualités d’autonomie, de minutie et de rigueur.

Formation(s) connexe(s)

Production horticole

Salaire moyen

Ouvrier en sylviculture et en exploitation forestière — 25,00 $

Appellation(s) d'emploi

Contremaître forestier/contremaîtresse forestière
Planteur saisonnier/planteuse saisonnière d'arbres
Technicien/technicienne en foresterie
Travailleur spécialisé/travailleuse spécialisée en conservation des forêts

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité