Objectifs du programme

Le programme d’études professionnelles Nettoyage industriel prépare à l’exercice de la profession d’opératrice ou d’opérateur en nettoyage industriel.

Les personnes qui exercent cette profession effectuent la préparation du camion et de l’unité de nettoyage industriel, l’organisation des travaux de nettoyage ainsi que les opérations de nettoyage liées à la présence de matières résiduelles ou dangereuses au moyen du pompage à vide, d’un jet d’eau sous pression ou de travaux manuels. Ces personnes sont également chargées du nettoyage de l’unité de nettoyage industriel et des équipements utilisés.

Les opératrices et les opérateurs en nettoyage industriel travaillent principalement dans des entreprises généralistes du domaine, des compagnies spécialisées, des entreprises qui récupèrent et transforment des matières résiduelles ou encore des entreprises ou des municipalités qui ont des installations à nettoyer.

Pour réaliser leur travail, ils assurent le bon fonctionnement des camions et des unités de pompage à vide de même que des unités à jet d’eau basse ou haute pression. Chaque unité est composée de différents équipements ou produits tels qu’une citerne, une pompe, des boyaux, un fusil, une lance, une laveuse à pression à l’eau chaude, une pompe submersible, des produits absorbants pour les hydrocarbures, etc.

Cette profession exige de bonnes capacités physiques comme l’endurance, qui permet de rester debout de longues heures ou de s’acclimater à des variations de température. Les travailleuses et les travailleurs sont également appelés à faire face à différentes contraintes comme le travail en hauteur ou en espace clos, à des contraintes thermiques, etc. De plus, la force physique est requise pour manipuler les équipements, par exemple tirer et pousser des boyaux. Une bonne capacité d’adaptation est aussi nécessaire puisque les opératrices et les opérateurs en nettoyage industriel interviennent dans des contextes d’urgence environnementale comme un déversement ou une fuite de produits toxiques ou de matières dangereuses.

En outre, les travailleuses et les travailleurs doivent être très vigilants pour anticiper les dangers en cours d’opération, autant au regard des installations ou des équipements qu’en ce qui concerne les matières dangereuses. En tout temps, le travail doit être effectué de façon sécuritaire afin de protéger la santé de toutes les personnes participant à l’opération de nettoyage ou se trouvant à proximité. L’application des normes environnementales est un aspect important de la plupart des tâches, entre autres lors du transport de matières résiduelles et de leur déchargement sur des sites de traitement ou d’élimination.

Les travaux sont habituellement réalisés en collaboration avec d’autres opératrices et opérateurs en nettoyage industriel, la personne responsable des installations et son équipe ainsi que la supérieure immédiate ou le supérieur immédiat. Une bonne communication et une coordination des tâches sont essentielles pour assurer la sécurité des personnes lors de l’opération de nettoyage.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
320-012 Se situer au regard de la profession et de la formation 30 2
320-024 Prévenir les risques en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement 60 4
320-035 Préparer un camion et son unité de pompage à vide 75 5
320-052 Établir des relations professionnelles 30 2
320-068 Effectuer des opérations de pompage à vide 120 8
320-074 Effectuer des opérations de nettoyage à jet d’eau basse pression 60 4
320-085 Organiser des travaux de nettoyage industriel 75 5
320-098 Effectuer des opérations de nettoyage à jet d’eau haute pression 120 8
320-108 S’intégrer au milieu du travail 120 8
350-046 Préparer un camion et son unité à jet d’eau sous pression 90 6
780 52

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
----MTH-2101-3 ou (MTH-2006-2)063-226 ou (063-206)

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :
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