Objectifs du programme
Le programme d’études professionnelles Nettoyage industriel prépare à l’exercice de la profession d’opératrice ou d’opérateur en nettoyage industriel.
Les personnes qui exercent cette profession effectuent la préparation du camion et de l’unité de nettoyage industriel, l’organisation des travaux de nettoyage ainsi que les opérations de nettoyage liées à la présence de matières résiduelles ou dangereuses au moyen du pompage à vide, d’un jet d’eau sous pression ou de travaux manuels. Ces personnes sont également chargées du nettoyage de l’unité de nettoyage industriel et des équipements utilisés.
Les opératrices et les opérateurs en nettoyage industriel travaillent principalement dans des entreprises généralistes du domaine, des compagnies spécialisées, des entreprises qui récupèrent et transforment des matières résiduelles ou encore des entreprises ou des municipalités qui ont des installations à nettoyer.
Pour réaliser leur travail, ils assurent le bon fonctionnement des camions et des unités de pompage à vide de même que des unités à jet d’eau basse ou haute pression. Chaque unité est composée de différents équipements ou produits tels qu’une citerne, une pompe, des boyaux, un fusil, une lance, une laveuse à pression à l’eau chaude, une pompe submersible, des produits absorbants pour les hydrocarbures, etc.
Cette profession exige de bonnes capacités physiques comme l’endurance, qui permet de rester debout de longues heures ou de s’acclimater à des variations de température. Les travailleuses et les travailleurs sont également appelés à faire face à différentes contraintes comme le travail en hauteur ou en espace clos, à des contraintes thermiques, etc. De plus, la force physique est requise pour manipuler les équipements, par exemple tirer et pousser des boyaux. Une bonne capacité d’adaptation est aussi nécessaire puisque les opératrices et les opérateurs en nettoyage industriel interviennent dans des contextes d’urgence environnementale comme un déversement ou une fuite de produits toxiques ou de matières dangereuses.
En outre, les travailleuses et les travailleurs doivent être très vigilants pour anticiper les dangers en cours d’opération, autant au regard des installations ou des équipements qu’en ce qui concerne les matières dangereuses. En tout temps, le travail doit être effectué de façon sécuritaire afin de protéger la santé de toutes les personnes participant à l’opération de nettoyage ou se trouvant à proximité. L’application des normes environnementales est un aspect important de la plupart des tâches, entre autres lors du transport de matières résiduelles et de leur déchargement sur des sites de traitement ou d’élimination.
Les travaux sont habituellement réalisés en collaboration avec d’autres opératrices et opérateurs en nettoyage industriel, la personne responsable des installations et son équipe ainsi que la supérieure immédiate ou le supérieur immédiat. Une bonne communication et une coordination des tâches sont essentielles pour assurer la sécurité des personnes lors de l’opération de nettoyage.