Le programme d’études professionnelles Finition de mobiliers et d’unités architecturales prépare à l’exercice du métier ou de la profession finisseuse et finisseur de meubles. Ces personnes travaillent dans des entreprises de fabrication de meubles, d’armoires de cuisine et de salle de bain, d’unités architecturales, de cercueils, etc. Elles peuvent également travailler dans des entreprises du secteur aérospatial ainsi que pour des entreprises dont les activités visent exclusivement la finition de mobilier et/ou d’unités architecturales. Dans le cadre de leur travail, les finisseuses et finisseurs de meubles préparent des surfaces et appliquent des produits de mise en teinte et de revêtement afin d’obtenir un fini prédéterminé. Ils réalisent ces finis sur des surfaces de bois et de dérivés du bois. Leur tâche consiste également à composer des couleurs, effectuer des retouches, polir, décaper et élaborer des systèmes de finition. La finition de mobiliers et d’unités architecturales s’effectue à l’aide d’outils manuels, d’équipements électriques et à air comprimé, de systèmes automatisés et de robots industriels. En plus de posséder une excellente acuité visuelle et la capacité à distinguer les couleurs, les personnes qui exercent cette profession doivent être en bonne condition physique. Elles sont appelées à soulever des charges, à travailler plusieurs heures debout et à effectuer des mouvements répétitifs. En outre, elles doivent être en mesure de porter un masque lors de leur prestation de travail afin de se protéger contre les poussières ambiantes et les vapeurs de produits chimiques, notamment dans un environnement physique où des produits de finition à haute teneur en composés organiques volatils (COV) sont utilisés. Les finisseuses et finisseurs de meubles exécutent leurs tâches seuls ou en équipe et parfois avec d’autres corps de métier. Ils démontrent une bonne capacité à communiquer avec les cheffes et chefs d’équipe ainsi qu’avec leurs collègues de travail. L’autonomie, la débrouillardise, la minutie, la patience et le souci du détail sont des qualités distinctives de ces travailleuses et travailleurs. De plus, ils possèdent un bon sens de l’organisation et participent à l’atteinte des objectifs de production de l’entreprise. Le domaine de la finition de mobiliers et d’unités architecturales est tributaire des tendances de la mode. La pratique de la profession est influencée par l’intégration régulière de nouveaux produits et techniques de travail. Ainsi, pour satisfaire aux impératifs d’une industrie en constante évolution, les finisseuses et finisseurs de meubles manifestent de l’intérêt pour les nouveautés en lien avec leur secteur d’activités professionnelles et ont la capacité d’adapter leur pratique en fonction de celles-ci.
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes : La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat. OU La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents. OU La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu. Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].
Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.
J'accepte Lire la politique de confidentialité