Objectifs du programme
Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicienne ou de technicien en milieu naturel, notamment dans les domaines de l'aménagement et de l'utilisation rationnelle des ressources ainsi que de la mise en valeur, de l'interprétation, de l'information, de l'éducation, de la protection, de la surveillance, de la restauration et de la conservation. Dans le présent programme d'études, le milieu naturel inclut les écosystèmes terrestres, aquatiques et humides d'un territoire ainsi que l'ensemble des ressources reliées à l'eau, à l'air, au sol, à la flore et à la faune.
Les interventions de la technicienne ou du technicien en milieu naturel se font dans une perspective de développement durable. Cette approche entraîne la prise en considération des multiples fonctions de ce territoire, de ses différentes ressources, de ses nombreux utilisateurs et utilisatrices de même que des critères en matière de développement durable dans le choix des scénarios relatifs à son développement.
Voie de spécialisation A - Aménagement de la ressource forestière
Les techniciennes et techniciens en aménagement de la ressource forestière collaborent à la mise en valeur de la ressource forestière et réalisent divers travaux ayant trait à la gestion, à la planification, à la conservation, à la recherche ou à l'utilisation rationnelle des forêts. Ils sont appelés à collaborer à l'élaboration des plans et des rapports d'aménagement; à coordonner et à contrôler des travaux sylvicoles; à planifier la récolte et le transport; à planifier la construction et l'entretien d'infrastructures; à effectuer des inventaires relatifs aux milieux forestier et environnemental; à superviser la production de plans d’utilisation de la ressource forestière; à participer à des travaux de recherche en foresterie; à effectuer des travaux de cartographie forestière et à participer à la protection des forêts.
Voie de spécialisation B - Aménagement de la faune
Le travail des techniciennes et techniciens en aménagement de la faune est en rapport avec les activités d'exploitation et d'aménagement de la ressource faunique terrestre, aérienne et aquatique. Ils sont appelés à dresser des inventaires de populations et d'habitats dans différents milieux; à collaborer à la production de plans de conservation, d'aménagement et de mise en valeur de la faune; à effectuer des activités d'aménagement de l'habitat et de la ressource faunique; à faire le suivi de l'exploitation de la ressource; à concevoir des projets; à participer à des travaux de recherche; à gérer des projets et à éduquer les utilisatrices et les utilisateurs des territoires.
Voie de spécialisation C - Aménagement et interprétation du patrimoine naturel
Les techniciennes et techniciens en aménagement et en interprétation du patrimoine naturel travaillent dans le domaine de l’écotourisme, dans le cadre d’activités liées à l'aménagement du patrimoine naturel et culturel ainsi qu’au développement et à l'animation d’activités portant sur ce même patrimoine. Ils collaborent aussi à des travaux ayant trait à la recherche, à la gestion, à la planification et à la conservation du milieu naturel. Les techniciennes et techniciens en aménagement et en interprétation du patrimoine naturel sont appelés à effectuer des inventaires de ressources biologiques, physiques et socioculturelles; à caractériser des sites à des fins de mise en valeur du patrimoine, au moyen d’activités d’aménagement et d’interprétation de ce dernier; à produire du matériel et de l’équipement d'interprétation; à promouvoir et à animer des activités d'interprétation; à assurer le fonctionnement du matériel et de l'équipement; à gérer des projets de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel d’un site; à aménager des infrastructures écotouristiques et à faire respecter la réglementation en vigueur sur le site.
Voie de spécialisation D - Protection de l’environnement
Le travail des techniciennes et techniciens en protection de l'environnement est lié aux études d'impact, à la caractérisation de sites, à la gestion des déchets, à la décontamination ainsi qu'à la mise en œuvre de mesures de restauration, d'atténuation et de protection du milieu. Ils doivent faire preuve d’une préoccupation constante des lois et des règlements sur l’environnement. Dans le cadre de leur travail, les techniciennes et techniciens en protection de l'environnement sont appelés à caractériser des milieux naturels ou perturbés à des fins de diagnostic; à proposer des mesures d'intervention; à appliquer des programmes de suivi; à offrir du soutien technique en matière de protection de l’environnement; à communiquer avec divers intervenants et intervenantes; à assurer la disponibilité et le fonctionnement du matériel; à gérer des projets d'inventaire et d'intervention en environnement; à répondre à des plaintes et à rédiger des rapports.
Durée de la formation
Option |
Spécifique (heures) |
Totale (heures) |
A Aménagement de la ressource forestière |
2 040 |
2 700 |
B Aménagement de la faune |
2 040 |
2 700 |
C Aménagement et interprétation du patrimoine naturel |
2 040 |
2 700 |
D Protection de l'environnement |
2 040 |
2 700 |
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.