Objectifs du programme

Le programme Danse-Interprétation vise à former des interprètes professionnels en danse classique ou en danse contemporaine. Ces interprètes seront capables de répondre aux exigences d'une présentation publique d'oeuvres chorégraphiques nouvelles et d'oeuvres de répertoire en danse classique* ou en danse contemporaine**, et ce, dans différents milieux professionnels. Les interprètes en danse sont appelés à apprendre un rôle, à le développer, à le répéter, à se l'approprier et à l'interpréter au cours de représentations publiques. Elles et ils ont à répondre aux exigences physiques, techniques et artistiques des oeuvres chorégraphiques et des chorégraphes : leur condition physique et leur maîtrise de la technique doivent se situer à un niveau optimal.

* Dans ce document, l'expression "danse classique" fait référence à l'ensemble des styles, des techniques et des oeuvres actuelles et anciennes pouvant être rencontrés dans ce genre de danse.

** Dans ce document, l'expression "danse contemporaine" inclut toutes les techniques ou approches appelées modernes et les styles courants dits contemporains.

Voie de spécialisation B : Danse contemporaine

Les personnes qui compléteront la voie de spécialisation Danse contemporaine seront en mesure d'interpréter des rôles en danse moderne et contemporaine. Elles pourront également coopérer activement au processus de création d'oeuvres nouvelles et s'adapter aux différentes démarches de création et styles chorégraphiques. Tout en surveillant leur condition physique et en optant pour une hygiène de vie adaptée aux exigences de la profession, ces personnes seront en mesure de s'épanouir sur les plans artistique et professionnel et de gérer leur carrière.

Durée de la formation

Option Spécifique (heures) Totale (heures)
B Danse contemporaine 2 400 3 060

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
00ZG Analyser la profession
00ZH Assumer le développement de sa sensibilité artistique
00ZJ Maintenir une condition physique conforme aux exigences de la profession
00ZK Maintenir une hygiène de vie adaptée aux exigences de la profession
00ZL Gérer des situations associées à des problèmes et à des traumatismes physiques pouvant relever de la pratique de la danse
00ZM Établir des communications interpersonnelles et professionnelles
00ZY Enrichir son éducation esthétique
00ZZ Moduler des mouvements
0100 Adopter des attitudes et des comportements propices à une carrière en danse
0105 S'approprier un rôle
0106 Interpréter un rôle
0107 Gérer sa carrière

Voie de spécialisation B - Danse contemporaine

Numéro ou code Énoncé de la compétence
00ZP Faire preuve d'une maîtrise corporelle nécessaire à la pratique de la danse contemporaine
00ZR Utiliser un éventail de mouvements propres à la pratique de la danse contemporaine
00ZT Réaliser des enchaînements propres à la pratique de la danse contemporaine
00ZV Utiliser des techniques complémentaires à la danse contemporaine
00ZX Maîtriser des techniques d'interrelations corporelles, spatiales et temporelles en danse contemporaine
0102 Improviser en danse contemporaine
0104 Coopérer au processus de création d'une oeuvre en danse contemporaine
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 2 400

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Selon la voie de spécialisation choisie, avoir réussi les cours de 5e secondaire d'un des programmes Arts-études en Danse classique ou en Danse contemporaine ou posséder une formation équivalente.

- Satisfaire aux conditions particulières d'admission fixées par les établissements.

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep du Vieux Montréal J Plus d'info 

Danse-Interprétation (Danse contemporaine)

Les danseuses et les danseurs contemporains interprètent des œuvres de danse moderne ou contemporaine devant le public. Ils s’entraînent, répètent en compagnie d’autres danseurs et du chorégraphe et participent aux activités de la production. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à animer des ateliers de danse, à coopérer activement au processus de création d'œuvres nouvelles et à participer à des activités de promotion. C'est un métier passionnant pour les personnes créatives qui ont des aptitudes pour la danse tout en étant disciplinées et rigoureuses. Une carrière comme danseur exige une excellente condition physique, une tolérance à la précarité et des aptitudes pour le travail en équipe.

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Danseurs/danseuses (5134)

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité