Objectifs du programme
Le programme d'études Techniques de communication dans les médias s'adresse à ceux et celles qui désirent travailler dans les médias régionaux, communautaires et alternatifs. Ce programme d'études techniques se divise en trois voies de spécialisation.
Voie de spécialisation A - Animation et production radiophoniques
Les techniciennes et techniciens en animation et production radiophoniques travaillent dans des stations régionales ou locales, publiques, privées ou communautaires.
Le travail est effectué la plupart du temps en studio, mais parfois à l'extérieur.
Les tâches recouvrent l'animation de tout type d'émission radiophonique, l'ensemble des opérations techniques relatives à la mise en ondes des émissions, à la production de nouvelles et de reportages, de même que de nombreuses activités liées à la promotion et à la production d'éléments de programmation et de publicité.
La technicienne ou le technicien en animation et production radiophoniques doit tenir compte de nombreuses exigences en matière de réglementation, respecter des échéances serrées et répondre aux attentes des clientes et des clients de la station.
Les tâches s'effectuent au sein d'équipes restreintes ou seul, sous la supervision de la direction de la station. Les techniciennes et techniciens en animation et productions radiophoniques collaborent avec des coanimatrices et coanimateurs, avec des collègues journalistes, chroniqueuses et chroniqueurs et ils sont en contact avec des auditrices et des auditeurs, de même qu'avec des personnalités du milieu.
Le travail se déroule dans un environnement informatisé et automatisé : ordinateurs pour la recherche et la rédaction d'informations, pour la gestion de la programmation, des banques d'effets sonores et de trames musicales, pour la production d'éléments de programmation et de publicité et pour la mise en ondes automatisée de la programmation.
En outre, l'utilisation de matériel analogique ou numérique de communication, de production ou de diffusion est fréquente, qu'il s'agisse d'enregistrement, de traitement, de mixage ou de diffusion est fréquente, qu'il s'agisse d'enregistrement, de traitement, de mixage ou de diffusion du son, en direct ou en différé.
Durée de la formation
Option |
Spécifique (heures) |
Totale (heures) |
A Animation et production radiophoniques |
1 980 |
2 640 |
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.