Objectifs du programme
Le programme Technologie de médecine nucléaire vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technologue en imagerie médicale, secteur médecine nucléaire.
Pour porter le titre de technologue en imagerie médicale, secteur médecine nucléaire, une personne doit être titulaire d’un permis d’exercice et être inscrite au tableau de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec. Le diplôme d’études collégiales en Technologie de médecine nucléaire, décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, est requis pour l’examen d’admission à la profession.
La personne qui exerce la profession de technologue en imagerie médicale, secteur médecine nucléaire est une ou un professionnel du secteur de la santé qui travaille au sein du service de médecine nucléaire d’un établissement de santé, public ou privé. Son rôle consiste à fournir, aux nucléistes, les images et les données requises pour leur permettre d’établir un diagnostic; il consiste également à participer au traitement radioactif d’une patiente ou d’un patient.
À cette fin, elle utilise les substances radioactives et l’équipement spécialisé permettant de produire les images des organes du corps humain et de recueillir des données quantitatives. Elle utilise des approches mathématiques ou des logiciels pour quantifier des paramètres physiologiques à partir des images ou des données numériques recueillies et, ainsi, transmettre toute l’information à la ou au nucléiste. L’accueil, la préparation et, le cas échéant, les soins à prodiguer à la patiente ou au patient sont d’autres composantes essentielles de son rôle. Ce dernier comprend également la préparation, le contrôle de la qualité et l’administration de substances radioactives. Les prélèvements et les analyses à l’aide de traceurs radioactifs font également partie des responsabilités de la ou du technologue en médecine nucléaire. La prise en charge de la patiente ou du patient peut également amener à administrer des médicaments et des produits de contraste, à enregistrer des électrocardiogrammes, à mesurer la glycémie et à prendre les signes vitaux.
La présence et l’utilisation de substances radioactives propres à la médecine nucléaire nécessitent de faire preuve de constance dans le respect des normes de sécurité ambiantes et des mesures strictes en matière de radioprotection qui doivent être appliquées à la ou au technologue, à la patiente ou au patient et à son entourage.
Durée de la formation
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.