Objectifs du programme
Le programme Techniques de génie mécanique de marine vise à former des officiers mécaniciens de marine ou des officières mécaniciennes de marine (officier ou officière chargé d’un quart). Cette personne assure le bon fonctionnement – mécanique et électrique – des moteurs de propulsion, des groupes électrogènes et de tout l’équipement auxiliaire tel que les moteurs, les turbines, les pompes, les chaudières, les auxiliaires de pont et l’appareil à gouverner.
En plus d’assurer le quart à la salle des machines, l’officier mécanicien de marine ou l’officière mécanicienne de marine contrôle et note le rendement des moteurs ainsi que l’ensemble de l’équipement auxiliaire. De plus, cette personne inspecte et répare les moteurs et tous les appareils auxiliaires; elle exécute les travaux d’entretien routiniers et coordonne les activités du personnel affecté à la salle des machines; elle tient les registres et les inventaires à jour; elle rédige des rapports sur la performance et les pannes des moteurs; elle assure le passage de la commande automatique à distance à la commande sur place; finalement elle prend les mesures nécessaires lors de situations d’urgence et d’accidents pour maintenir le fonctionnement de la machinerie à bord du navire.
L’officier mécanicien de marine ou l’officière mécanicienne de marine est appelé à travailler à bord de divers types de navires tels que des vraquiers, des vraquiers auto-déchargeurs, des porte-conteneurs, des pétroliers et des chimiquiers, des transporteurs de gaz naturel liquéfié(1), des traversiers, des navires de croisière, des remorqueurs et d’autres types de navires de service et expérimenter différents types de propulsion tels que les moteurs diesel lents, semi-rapides et rapides, les turbines à vapeur et les turbines à gaz, les systèmes de propulsion à carburants variés, les systèmes de propulsion diesel-électrique, etc. La même certification lui assure une mobilité chez les différents employeurs; selon le type de navire et de puissance ainsi que les zones de navigation, cette personne pourra occuper le poste d’officier ou d’officière chargé d’un quart, de second mécanicien de navire ou de chef mécanicien de navire.
La profession d’officier mécanicien de marine ou d’officière mécanicienne de marine est régie par la réglementation canadienne et internationale, laquelle encadre principalement les pratiques de travail, la formation, la prévention de la pollution marine et les urgences en mer. Au Canada, c’est Transports Canada qui est chargé de faire respecter la réglementation et d’émettre les brevets et les certificats de qualification.
(1) Des exigences particulières peuvent être nécessaires pour travailler à bord de ce type de navire.
Durée de la formation
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.