Objectifs du programme

Le programme Technologie de l’échographie médicale vise à former des technologues en imagerie médicale dans le domaine de l’échographie médicale.

Les technologues en imagerie médicale dans le domaine de l’échographie médicale sont des professionnels du secteur de la santé travaillant au sein d’établissements publics (centres hospitaliers, centres hospitaliers universitaires et centres locaux de services communautaires) ou de cliniques privées. Sur la base d'une ordonnance, leur rôle consiste essentiellement à réaliser, à l'aide d'un appareil d'échographie, une investigation complète selon la condition de la patiente ou du patient et le contexte de réalisation afin de recueillir des observations, des images et des vidéos optimales à partir desquelles les radiologistes ou autres médecins spécialistes pourront établir un diagnostic ou un plan de traitement.

Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les technologues en imagerie médicale dans le domaine de l’échographie médicale peuvent être appelés à effectuer plusieurs types d’examens dans tous les sous-secteurs de l’échographie, pour une clientèle adulte et pédiatrique. Ils peuvent également collaborer ou assister à d’autres types d’examens tels que des procédures d’intervention médicale sous échographie, par exemple des biopsies.

Enfin, dans le cadre de leur pratique professionnelle, les technologues en imagerie médicale dans le domaine de l’échographie médicale peuvent être appelés à dispenser de la formation à des technologues du même champ d’expertise et d’autres professionnels de la santé. Ils peuvent aussi mener des travaux de recherche dans le domaine de l’échographie ou y collaborer.

Pour exercer leur profession, les technologues en imagerie médicale dans le domaine de l’échographie médicale doivent être membres de l'Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ). Sur la base de la Loi sur les technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale, certaines activités sont réservées aux membres de l’Ordre.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
2 2652 925

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
00WF Analyser la fonction de travail et le contexte réglementaire
00WG Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité, à l’hygiène et la salubrité et à l’environnement
00WH Exploiter des appareils dans le cadre de la pratique de l’échographie médicale
00WJ Analyser l’information anatomique liée aux examens d’échographie médicale
00WK Analyser les signes pathologiques liés aux examens d’échographie médicale
00WL Corréler l’information du dossier patient en fonction de l’examen d’échographie médicale
00WM Interagir en contexte professionnel
00WN Prodiguer des soins dans le cadre de la pratique de l’échographie médicale
00WP Effectuer des activités de contrôle de la qualité
00WQ Effectuer des examens d’échographie abdominale, pelvienne et de surface
00WR Effectuer des examens d’échographie obstétricale et gynécologique
00WS Effectuer des examens d’échographie vasculaire
00WT Effectuer des examens d’échographie cardiaque
00WU Effectuer des examens d’échographie mammaire
00WV Effectuer des examens d’échographie musculosquelettique
00WW Contribuer à des démarches d’amélioration continue de la pratique en échographie médicale
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 2 265

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- CST 4e : Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire (063414)
- ST ou ATS 4e : Science et technologie (055444) ou Applications technologiques et scientifiques (057416) de la 4e secondaire

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep de Rimouski J Plus d'info 
Cégep de Sainte-Foy J Plus d'info 
Collège Ahuntsic J Plus d'info 
Collège Dawson

Technologie de l'échographie médicale

Les technologues en échographie effectuent des examens par échographie afin d’aider les médecins et les radiologistes dans le suivi des grossesses ainsi que dans le diagnostic de différents problèmes de santé. Elles préparent et accompagnent les patients pendant les examens et traitent les images diagnostiques. Dans le cadre de leur fonction, elles peuvent avoir à assister à des interventions chirurgicales sous échographie (biopsies) ou à réaliser des travaux de recherche. C’est un métier essentiel qui demande des aptitudes pour les sciences, de l’empathie et de l’écoute. Une carrière de technologue en échographie convient aux personnes qui possèdent une bonne capacité d’analyse et de synthèse et qui aiment travailler avec le public.

Appellation(s) d'emploi

Technicien/technicienne en échographie
Technicien/Technicienne en ultrasonographie

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Technologues en échographie (3216)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MES et du MEQ)
Site AvenirEnSanté

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité