La formation collégiale en Techniques de services financiers et d’assurances ouvre sur trois métiers:
Les agentes et courtières et les agents et courtiers d’assurance analysent les besoins du client en matière d’assurances personnelles et d’assurances de dommages. Ils offrent des conseils professionnels et recommandent aux clients des produits d’assurance. À titre de courtiers, ils négocient avec les assureurs pour trouver le meilleur produit. À titre d’agents, ils vendent les différents produits d’assurance. C’est un métier stimulant qui exige des habiletés en communication, du talent pour la vente et le service à la clientèle et une bonne capacité d’analyse. Une carrière comme agent ou courtier d’assurances convient aux personnes honnêtes, discrètes et minutieuses.
Les expertes et les experts en sinistres effectuent des enquêtes sur les circonstances d’un vol, d’un feu, d’un accident, etc. Ils évaluent les pertes et les dommages à la suite d’un sinistre, règlent les dossiers de réclamation et rédigent des rapports. C’est un métier stimulant qui exige des habiletés en résolution de problèmes, de la curiosité et un bon esprit d’analyse. Une carrière comme expert en sinistres convient aux personnes honnêtes, discrètes et minutieuses.
Les représentantes et les représentants des services financiers conseillent la clientèle en matière de produits financiers (comptes personnels, crédits, investissements, etc.). Ils effectuent la promotion de produits financiers et d’assurances et élaborent différents programmes en fonction des besoins de la clientèle. C’est un métier stimulant qui exige des habiletés en communication, en calcul et du talent pour la vente et le service à la clientèle. Une carrière comme représentant des services financiers convient aux personnes honnêtes, discrètes et minutieuses.