Objectifs du programme
Le programme d’études Techniques de l’informatique vise à former des techniciennes ou techniciens en informatique qui exerceront leur profession dans les domaines du développement d’applications et de l’administration des réseaux informatiques.
Dans le domaine du développement d’applications, les techniciennes et techniciens participent à la conception d’applications fonctionnant sur différentes plateformes et en effectuent le développement et la maintenance. Les applications développées sont nombreuses et variées et sont utilisées dans presque tous les secteurs d’activité.
Dans le domaine de l’administration des réseaux informatiques, elles et ils participent à la conception de réseaux et effectuent l’installation, la gestion et la sécurisation des réseaux, des serveurs et des ordinateurs. Leur tâche consiste aussi à assurer le fonctionnement des services Internet et intranet qui y sont liés, tels le partage de ressources, la communication, l’hébergement, la téléphonie, etc.
Ces personnes offrent également du soutien aux utilisatrices et aux utilisateurs.
Selon l’ampleur du projet, le travail est effectué individuellement ou en collaboration avec différents spécialistes : autres techniciennes et techniciens en informatique, analystes, conseillères ou conseillers en architecture de données ou de réseaux, chargées ou chargés de projets, personnel responsable de l’assurance qualité, fournisseurs, etc.
L’environnement de travail est très diversifié. Il est souvent constitué de composants matériels et logiciels à la fine pointe des technologies, mais parfois de composants de générations antérieures. Le travail demande donc une capacité d’adaptation importante, un perfectionnement constant des connaissances, d’excellentes capacités de raisonnement, l’application d’une démarche structurée, de la polyvalence, ainsi que de l’ouverture d’esprit.
Durée de la formation
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.