Objectifs du programme
Le programme Techniques de design d’intérieur vise à former des designers d’intérieur capables de créer, de développer et de proposer des concepts d’aménagement d’intérieur fonctionnels et esthétiques pour des immeubles résidentiels, commerciaux et industriels ainsi que pour des établissements publics. Ces personnes préparent des dessins d’exécution et participent à la coordination des travaux d’aménagement. Elles s’assurent aussi de la qualité d’exécution du projet et de sa conformité aux normes et codes applicables.
Les designers d’intérieur travaillent pour des entreprises de design d’intérieur, des promoteurs immobiliers, des cabinets d’architectes, des magasins d’ameublement, des centres de décoration, des fabricants d’armoires de cuisine, etc. Ces spécialistes peuvent également travailler à leur compte.
Le travail des designers d’intérieur s’effectue de plus en plus dans un environnement informatisé. Ces personnes utilisent des logiciels de traitement de texte, des tableurs électroniques ainsi que des logiciels de dessin et de conception assistés par ordinateur pour les tâches de conception, de planification et d’exécution des plans et devis. Elles et ils se servent de l’inforoute pour effectuer, entre autres, des recherches relatives aux matériaux, aux finis et aux éléments.
Selon la fonction occupée, ainsi que la nature et l’envergure du projet, la ou le designer d’intérieur communique avec plusieurs personnes, notamment les clientes et clients, les architectes, les ingénieures et ingénieurs, les entrepreneuses et entrepreneurs, les propriétaires, les spécialistes en éclairage, les spécialistes en acoustique, les artistes, les artisans ainsi que les fournisseurs de services spécialisés (rembourrage, couture, fourniture de mobilier, de matériaux et d’accessoires, etc.). Elle ou il est aussi en relation avec des collègues tels que les designers, les graphistes, les recherchistes et les dessinatrices ou dessinateurs. Le contexte de travail exige de maîtriser les habiletés propres à la communication, au travail d’équipe et aux relations interpersonnelles.
Dans l’exercice de leur profession, les designers d’intérieur doivent faire preuve d’autonomie, de capacité d’analyse et de synthèse et du sens de la planification et de l’organisation. Compte tenu des nouvelles tendances qui ne cessent de se manifester, elles et ils doivent avoir des capacités d’adaptation au changement, d’innovation et de création.
Durée de la formation
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.