Objectifs du programme
Le programme Orthèses, prothèses et soins orthopédiques vise à former des technologues en orthèses, en prothèses et en soins orthopédiques.
Ces technologues travaillent dans des établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux (centres de réadaptation et milieux hospitaliers), dans des laboratoires privés d’orthèses et de prothèses ou encore dans des laboratoires d’orthèses du pied. Ils interviennent auprès de personnes ayant une ou des déficiences physiques, permanentes ou temporaires, travaillent à partir d’une ordonnance médicale et interagissent souvent en interdisciplinarité. Leur fonction de travail est à la fois clinique et technique. Elle consiste d’abord à déterminer les besoins de la personne relativement à l’appareillage en orthèses et en prothèses, puis à concevoir, à fabriquer, à modifier, à ajuster les appareils et procéder au suivi du traitement orthopédique. Elle peut inclure aussi l’offre des soins dans le cadre d’un plan de traitement médical ou infirmier.
Conformément à l’ordonnance médicale, les besoins de traitement peuvent viser l’immobilisation, la correction, l’alignement, le remplacement, le soutien et la compression. En réponse à ces besoins, les appareils peuvent comprendre; des orthèses crâniennes, du tronc et du cou, des orthèses des membres supérieurs et inférieurs, des orthèses cutanées (vêtements et bas compressifs), des orthèses d’aide à la posture, des prothèses des membres supérieurs et inférieurs, des orthèses du pied et des chaussures orthopédiques et d’autres aides à la marche (canne, béquille, marchette) ou d’autres types d’aide technique.
Au cours de leur vie professionnelle, les technologues professionnels en orthèses, en prothèses et en soins orthopédiques font d’abord preuve de polyvalence, puis se concentrent généralement sur l’un des types de traitements orthopédiques. Ces technologues travaillent le plus souvent à l’intérieur, dans un environnement aménagé selon les étapes de leur travail. Il arrive que les services à assurer demandent un déplacement vers un lieu de consultation ou de livraison, un point de service, un organisme d’hébergement ou de soins ou encore le domicile de la personne.
Depuis 2013, pour exercer les activités relevant du Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées en orthopédie par des personnes autres que des médecins (RLRQ, chap. M-9, r. 12.01) et pour porter le titre de technologue professionnel, les technologues en orthèses, en prothèses et en soins orthopédiques doivent être membres de l’Ordre des technologues professionnels du Québec.
Durée de la formation
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.