Objectifs du programme
Le programme Techniques de pharmacie vise à former des techniciennes et techniciens en pharmacie.
La fonction de travail des techniciennes et techniciens en pharmacie vise essentiellement à répondre, de façon optimale, aux tâches pharmaceutiques techniques, administratives et cliniques. Ces personnes contribuent de ce fait à offrir des services pharmaceutiques de qualité en matière de traitement technique du circuit du médicament. Elles collaborent également aux soins pharmaceutiques prodigués par les pharmaciens afin de répondre aux besoins de la clientèle. De plus, les techniciennes et techniciens en pharmacie accomplissent des tâches administratives significatives en gestion de ressources humaines.
Sous la supervision de pharmaciennes et pharmaciens ou en collaboration avec eux, les techniciennes et les techniciens en pharmacie effectuent plus précisément les tâches suivantes : assurer le traitement des ordonnances et des requêtes ainsi que la distribution des médicaments; contrôler la chaine d’approvisionnement, l’entreposage et les stocks; gérer l’utilisation des systèmes d’information et des équipements; mettre en oeuvre des mesures de contrôle de la qualité, de gestion des risques et d’amélioration continue; gérer le personnel technique de la pharmacie; participer à la gestion documentaire; collaborer à la prise en charge de la thérapie médicamenteuse des patients et, finalement, collaborer à des études cliniques.
Pour répondre aux besoins techniques, administratifs et cliniques, les techniciennes et techniciens en pharmacie utilisent des systèmes d’information en pharmacie ainsi que de l’équipement spécialisé et diverses technologies qui leur permettent de réaliser les différentes étapes du circuit du médicament qui leur sont assignées. Ils travaillent en collaboration et côtoient de nombreuses personnes au quotidien. Les habiletés en communication sont donc indispensables pour interagir de manière professionnelle et diligente avec les pharmaciens, les patients, le personnel technique ou d’autres professionnels. Les techniciennes et techniciens en pharmacie sont assujettis à la réglementation applicable et aux normes de pratique publiées par l’ordre professionnel afférent.
Les techniciennes et techniciens en pharmacie peuvent travailler en établissement de santé et en pharmacie communautaire. Pour ce qui est des établissements de santé, ils se trouvent notamment dans les centres hospitaliers, les centres hospitaliers universitaires, les centres intégrés de santé et de services sociaux et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux. En pharmacie communautaire, ces personnes travaillent notamment dans des pharmacies associées à des chaines ou à des bannières, des pharmacies indépendantes ou des pharmacies préparatrices.
Durée de la formation
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.