Objectifs du programme
Le programme d’études Techniques de pilotage d’aéronefs vise à former des personnes aptes à travailler dans l’un des deux domaines suivants : le pilotage d’avions : monomoteurs, multimoteurs, hydravions et le pilotage d’hélicoptères.
Les pilotes conduisent des aéronefs selon le type de licence qu’ils possèdent. La nature de leur travail consiste principalement à assurer le transport aérien de personnes ou de marchandise ou à offrir d’autres services tels que la pulvérisation de produits sur des cultures, les levés aériens, la surveillance de territoires ou les travaux de construction avec une élingue.
Selon la nature de leur travail, les pilotes peuvent être seuls dans l’aéronef ou s’y trouver avec d’autres membres d’équipage, des personnes nécessaires aux travaux aériens ou des passagères et des passagers. Ils sont en constante communication avec les personnes impliquées dans les opérations aéroportuaires, la répartition des vols et l’administration de la compagnie aérienne de même qu’avec les pilotes d’autres aéronefs.
Ils exercent leur profession pour des compagnies aériennes, des écoles de pilotage ou d’autres exploitants d’aéronefs des secteurs public et privé.
Le programme d’études Techniques de pilotage d’aéronefs est structuré de façon à permettre à l’élève d’acquérir les compétences nécessaires au pilotage d’un aéronef tout en l’amenant à développer des capacités, des habiletés et des comportements essentiels à l’exercice de la profession tels que l’autonomie, le sens des responsabilités, la capacité d’adaptation, la confiance en soi et les habiletés en
matière de relations professionnelles.
De plus, ce programme permet de concilier deux exigences, soit la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par le développement d’une culture générale et l’acquisition d’une formation de base en lien avec la réglementation applicable, la météorologie, la cartographie, la prise de décisions, les interactions personnelles et le service à la clientèle. La spécialisation, nécessaire à une intégration au marché du travail, est assurée par l’acquisition de compétences propres à chaque voie de spécialisation telles que celles nécessaires à la préparation de l’aéronef, aux opérations de pilotage comme telles, à la navigation et à l’encadrement des passagères et des passagers.
Voie de spécialisation A : Pilotage d’avions
Les personnes qui auront cette voie de spécialisation seront en mesure de piloter des avions monomoteurs, des avions multimoteurs et des hydravions lors d’un vol professionnel. Elles pourront le faire selon les techniques du vol à vue et du vol aux instruments, de jour et de nuit.(1)
Voie de spécialisation B : Pilotage d’hélicoptères
Les personnes qui auront suivi cette voie de spécialisation seront en mesure de piloter des hélicoptères lors d’un vol professionnel. Elles pourront le faire selon les techniques du vol à vue et du vol aux instruments, de jour et de nuit. (1) Elles seront aussi en mesure de réaliser des travaux aériens.
Durée de la formation
Option |
Spécifique (heures) |
Totale (heures) |
A Pilotage d’avions |
1 740 |
2 400 |
B Pilotage d’hélicoptères |
1 635 |
2 295 |
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.