Objectifs du programme

Le programme d’études Techniques de pilotage d’aéronefs vise à former des personnes aptes à travailler dans l’un des deux domaines suivants : le pilotage d’avions : monomoteurs, multimoteurs, hydravions et le pilotage d’hélicoptères.

Les pilotes conduisent des aéronefs selon le type de licence qu’ils possèdent. La nature de leur travail consiste principalement à assurer le transport aérien de personnes ou de marchandise ou à offrir d’autres services tels que la pulvérisation de produits sur des cultures, les levés aériens, la surveillance de territoires ou les travaux de construction avec une élingue.

Selon la nature de leur travail, les pilotes peuvent être seuls dans l’aéronef ou s’y trouver avec d’autres membres d’équipage, des personnes nécessaires aux travaux aériens ou des passagères et des passagers. Ils sont en constante communication avec les personnes impliquées dans les opérations aéroportuaires, la répartition des vols et l’administration de la compagnie aérienne de même qu’avec les pilotes d’autres aéronefs.

Ils exercent leur profession pour des compagnies aériennes, des écoles de pilotage ou d’autres exploitants d’aéronefs des secteurs public et privé.

Le programme d’études Techniques de pilotage d’aéronefs est structuré de façon à permettre à l’élève d’acquérir les compétences nécessaires au pilotage d’un aéronef tout en l’amenant à développer des capacités, des habiletés et des comportements essentiels à l’exercice de la profession tels que l’autonomie, le sens des responsabilités, la capacité d’adaptation, la confiance en soi et les habiletés en matière de relations professionnelles.

De plus, ce programme permet de concilier deux exigences, soit la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par le développement d’une culture générale et l’acquisition d’une formation de base en lien avec la réglementation applicable, la météorologie, la cartographie, la prise de décisions, les interactions personnelles et le service à la clientèle. La spécialisation, nécessaire à une intégration au marché du travail, est assurée par l’acquisition de compétences propres à chaque voie de spécialisation telles que celles nécessaires à la préparation de l’aéronef, aux opérations de pilotage comme telles, à la navigation et à l’encadrement des passagères et des passagers.

Voie de spécialisation A : Pilotage d’avions

Les personnes qui auront cette voie de spécialisation seront en mesure de piloter des avions monomoteurs, des avions multimoteurs et des hydravions lors d’un vol professionnel. Elles pourront le faire selon les techniques du vol à vue et du vol aux instruments, de jour et de nuit.(1)

Voie de spécialisation B : Pilotage d’hélicoptères

Les personnes qui auront suivi cette voie de spécialisation seront en mesure de piloter des hélicoptères lors d’un vol professionnel. Elles pourront le faire selon les techniques du vol à vue et du vol aux instruments, de jour et de nuit. (1) Elles seront aussi en mesure de réaliser des travaux aériens.

Durée de la formation

Option Spécifique (heures) Totale (heures)
A Pilotage d’avions 1 740 2 400
B Pilotage d’hélicoptères 1 635 2 295

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
02E5 Explorer la profession
02E6 Appliquer un processus de veille réglementaire
02E7 Interagir en contexte professionnel
02E8 Appliquer un processus décisionnel
02E9 Effectuer des activités de prévention et d’intervention en matière de santé, de sécurité et d’environnement
02EA Déterminer un itinéraire
02EB Contrôler les systèmes d’un aéronef
02EC Établir les paramètres du vol
02ED Planifier le vol
02EE Effectuer des activités de navigation
02EF Assurer le service à la clientèle

Voie de spécialisation A - Pilotage d'avions

Numéro ou code Énoncé de la compétence
02EG Procéder à la préparation de l’avion et à l’embarquement
02EH Effectuer les opérations de base avec un avion monomoteur
02EJ Piloter un avion monomoteur
02EK Piloter un hydravion
02EL Piloter un avion multimoteur
02EM Piloter un avion selon la technique du vol aux instruments
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 740

Voie de spécialisation B - Pilotage d’hélicoptère

Numéro ou code Énoncé de la compétence
02EN Procéder à la préparation de l’hélicoptère et à l’embarquement
02EP Effectuer les opérations de base avec un hélicoptère
02EQ Piloter un hélicoptère
02ER Effectuer des travaux aériens
02ES Piloter un hélicoptère selon la technique du vol aux instruments
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 635

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

Avoir réussi les cours du secondaire :

- Physique 5e : Physique de la 5e secondaire (053504)

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep de Chicoutimi J Plus d'info 
Collège Air Richelieu J Plus d'info 
Collège Mérici J/S Plus d'info 
Orizon Aviation

Pilote d'aéronefs

Les pilotes d’aéronefs, plus communément appelés pilotes d’avion ou d’hélicoptères, assurent le pilotage ou le copilotage d’un avion ou d’un hélicoptère. Ils planifient des vols à vue et aux instruments, analysent des cartes aéronautiques et des renseignements météorologiques, communiquent avec les passagers et assurent la liaison avec les services au sol. C'est un métier passionnant pour qui possède des aptitudes en sciences et aime résoudre des problèmes. Une carrière de pilote d’aéronefs exige une bonne vision et une excellente santé, la maîtrise des langues française et anglaise et une personnalité sérieuse, prudente, responsable et résistante au stress.

Formation(s) connexe(s)

Régulation de vol

Salaire moyen

Pilote d'aéronefs — 57,69 $

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien (2271)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MES et du MEQ)

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité