Objectifs du programme
Le programme d’études Techniques cinématographiques et télévisuelles vise à former des techniciennes et techniciens aptes à travailler dans différentes professions de l’industrie du cinéma et de la télévision. Ces personnes collaborent aux diverses étapes d’un projet de production, soit à l’organisation et à la coordination d’un projet (préproduction), à la diffusion et à l’enregistrement des prises de vue et de son lors du tournage (production) ainsi qu’à la création du montage et à la composition du montage de finition (postproduction).
Les types de projets de production sont variés : documentaires, fictions, magazines; émissions de variétés, de sports, d’informations ou jeunesse; captation de spectacles, d’événements sportifs et culturels; bulletins de nouvelles; vidéos d’entreprises, promotionnelles, publicitaires, etc. Ces projets pourront être visionnés sur divers supports (écran de télévision, de cinéma, d’ordinateur, etc.), selon différents modes de diffusion (câblodistribution, plateforme en ligne, etc.).
Les techniciennes et techniciens du cinéma et de la télévision travaillent en synergie avec les membres des différentes équipes d’un projet de production de même qu’avec les principales personnes intervenant devant la caméra. Tous échangent de l’information, partagent des idées, prennent des décisions et travaillent de concert à la réussite du projet de production. Le tournage et la captation peuvent se réaliser dans des studios de cinéma ou de télévision et dans des espaces intérieurs ou extérieurs variés.
Le statut d’emploi des techniciennes et techniciens est varié. Ils peuvent être salariés sur une base régulière, pigistes (salariés pour une seule production) ou travailleuses et travailleurs autonomes (à forfait). Ces deux dernières catégories caractérisent principalement l’exercice de cette profession. Ainsi, ces personnes consacrent du temps à la gestion de leurs activités professionnelles, à l’établissement de réseaux de contacts et à leur perfectionnement.
Les techniciennes et techniciens du cinéma et de la télévision exercent leur profession principalement pour des entreprises de production, des entreprises de services techniques, qui incluent les services de postproduction, et des télédiffuseurs privés, publics ou communautaires.
Le programme d’études Techniques cinématographiques et télévisuelles permet de concilier deux exigences, soit la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par le développement d’une culture générale et d’une formation de base en ce qui concerne la recherche d’information, les prises de vue et de son, les techniques d’éclairage, la gestion des fichiers images, des fichiers sons et des éléments graphiques et textuels. La spécialisation, nécessaire à une intégration au marché du travail, est assurée par l’acquisition de compétences liées aux étapes d’un projet de production, soit la préproduction, la production et la postproduction.
Le programme d’études est structuré de façon à permettre le développement d’attitudes et de comportements essentiels à l’exercice de la profession visée, soit l’autonomie, le sens des responsabilités, la capacité d’adaptation, l’ouverture aux opinions des autres, la confiance en soi et les habiletés en matière de relations professionnelles.
Durée de la formation
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.