Objectifs du programme

Le programme d’études Technologie du génie électrique : Électronique programmable vise à former des technologues en électronique spécialisés en élaboration, en amélioration et en modification d’appareils contenant de l’électronique programmable. Ces personnes seront appelées à travailler sur des systèmes et des équipements électroniques de moyenne et de haute technologie.

Les technologues exerceront leur profession dans les secteurs de la robotique, des systèmes embarqués, des objets connectés, etc. Ils auront ainsi à intervenir dans la création de circuits imprimés et de prototypes et dans la programmation de composants électroniques et de systèmes qui seront en interaction avec le monde réel par l’intermédiaire de capteurs et d’actionneurs. De plus, ils pourront contribuer à la réalisation de logiciels ou d’applications nécessaires au fonctionnement de ces éléments.

Leur expertise pourra notamment être mise en valeur lorsqu’ils participeront à la conception et à l’ingénierie de projets en proposant des solutions électroniques à des besoins concrets.

Leur environnement de travail typique se trouvera dans les entreprises manufacturières ou de distribution de gros et de détail, les laboratoires de recherche et développement ainsi que les bureaux d’études de firmes de génie-conseil.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
2 1302790

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
02H8 Explorer la profession
02H9 Interagir en contexte professionnel
02HA Résoudre des problèmes en électronique
02HB Analyser des informations techniques
02HC Analyser des circuits
02HD Produire des schémas électroniques
02HE Planifier la réalisation de tâches professionnelles
02HF Réaliser des prises de mesures
02HG Réaliser des travaux d’atelier
02HH Assurer la fabrication de circuits imprimés
02HJ Programmer des éléments programmables
02HK Établir des communications avec un élément programmable
02HL Exploiter des systèmes d’exploitation
02HM Exploiter des objets connectés en réseau
02HN Exploiter des capteurs et des actionneurs
02HP Produire des documents techniques
02HQ Effectuer un diagnostic
02HR Réaliser des tests
02HS Élaborer une preuve de concept
02HT Participer au développement d’un prototype
02HU Participer au développement de la partie logicielle
02HV Intégrer les parties d’un système programmable
02HW Contrôler la qualité d’équipements et/ou de systèmes programmables
02HX Assurer le soutien technique
02HY Contribuer au changement technologique
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 2 130

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

Avoir réussi les cours du secondaire :

- TS ou SN 4e ou CST 5e : Mathématique, séquence Technico-sciences (064426) ou séquence Sciences naturelles (065426) de la 4e secondaire ou séquence Culture, société et technique (063504) de la 5e secondaire

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Collège Montmorency J Plus d'info 

Technologie du génie électrique : Électronique programmable

Les technologues en systèmes ordinés, aussi appelés techniciennes et techniciens en électronique programmable et robotique, dessinent des schémas électroniques et construisent, mettent à l’essai et réparent des équipements programmables et des logiciels d’automatisation (robots, moniteurs médicaux, simulateurs de vol, ordinateurs pour la voiture, etc.). Ils programment des applications dans des microcircuits et conçoivent des projets à base de microprocesseurs. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à rédiger de la documentation technique et à offrir du soutien technique ou à superviser les procédés d’assemblage. C’est un emploi stimulant dans un domaine en constante évolution qui demande une personnalité analytique et logique et des aptitudes en mathématiques et en sciences. Le métier de technologue en systèmes ordinés convient aux personnes curieuses, minutieuses et persévérantes.

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MES et du MEQ)

Vous souhaitez proposer une information? Écrivez-nous à [email protected].

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité