Objectifs du programme
Le programme d’études Technologie de la géomatique (230.B0) vise à former des technologues en géomatique qui exercent dans les domaines de l’arpentage, de la cartographie et des systèmes
d’information géographique (SIG). (1)
Les technologues en géomatique travaillent dans de petites ou de grandes organisations des secteurs privé, public ou parapublic, comme des bureaux d’arpenteurs-géomètres, des firmes ’ingénierie, des municipalités ou des ministères.
Les technologues en géomatique œuvrant dans le domaine de l’arpentage peuvent travailler à l’intérieur et à l’extérieur. Leurs tâches incluent l’arpentage d’un terrain, l’implantation de points de
référence, le traitement de données de terrain, la mise en plan et la confection de documents d’arpentage technique et foncier.
Les technologues en géomatique œuvrant dans le domaine de la cartographie et des SIG travaillent souvent au sein d’équipes multidisciplinaires composées de géographes, d’urbanistes, de biologistes, etc. Leurs tâches incluent l’élaboration et l’exploitation des SIG, la production, le traitement et l’analyse de données géospatiales, la création de documents cartographiques ainsi que la programmation d’applications géospatiales.
Puisque les technologies de la géomatique évoluent constamment, les technologues s’y adaptent en combinant des méthodes de captage traditionnelles avec de nouvelles technologies (drone, lidar,
image satellitaire, etc.) et en développant des solutions novatrices pour le traitement et la diffusion des données (cartes interactives, sites Web, modélisation 3D, etc.).
(1) : Les SIG sont de puissants outils cartographiques qui permettent la représentation et l’analyse du territoire pour faciliter la compréhension de différents phénomènes..
Durée de la formation
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.