Objectifs du programme
Le programme d’études Techniques d’hygiène dentaire vise à former des hygiénistes dentaires.
Les hygiénistes dentaires sont des professionnelles et des professionnels de première ligne du secteur de la santé œuvrant dans les soins d’hygiène dentaire et la prévention des affections buccodentaires. Leurs activités comprennent les volets éducatifs, thérapeutique et esthétique. Les hygiénistes dentaires évaluent l’état de santé buccodentaire de la cliente ou du client, lui
enseignent les principes d’hygiène buccale, déterminent un plan de soins d’hygiène dentaire et en assurent la réalisation. Elles et ils jouent un rôle central dans la communication avec la clientèle, notamment au regard de la sensibilisation aux problèmes buccodentaires, de l’éducation vis-à-vis des comportements préventifs souhaitables ainsi que des explications concernant les différents traitements proposés. Les hygiénistes dentaires prodiguent des soins et des traitements dans le but de prévenir la maladie buccodentaire et de maintenir ou de rétablir la santé buccodentaire de la cliente ou du client, tout en contribuant à sa santé globale. Elles et ils contribuent aussi aux traitements et aux suivis orthodontiques de même qu’aux traitements de
dentisterie opératoire.
Les hygiénistes dentaires exercent leur profession auprès d’une clientèle très variée et dans divers milieux : clinique dentaire, clinique d’hygiène dentaire, clinique communautaire, milieu de vie, etc. Leur pratique professionnelle est encadrée par l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec. Faisant preuve d’autonomie, dans le respect de la déontologie professionnelle, elles et ils sont habilités à accomplir des activités réservées ainsi que le prévoit la législation en vigueur. Elles et ils doivent également s’assurer du respect et de l’application des normes et de la réglementation en ce qui concerne, par exemple, la gestion des déchets biomédicaux, les procédures de contrôle des infections et la tenue de dossiers. De plus, les hygiénistes dentaires entretiennent l’équipement et le matériel utilisés, et peuvent effectuer des tâches administratives et/ou de gestion.
Les hygiénistes dentaires exercent leur jugement clinique en tenant compte notamment des données probantes selon une approche interdisciplinaire en matière de santé buccodentaire. Pour ce faire, elles et ils doivent actualiser leurs connaissances sur une base régulière. Dans le réseau public, elles et ils effectuent notamment, en tant que professionnelles et professionnels de la santé, des tâches relatives aux programmes de santé publique, et ce, au bénéfice de la santé buccodentaire et globale de la population.
Enfin, les hygiénistes dentaires travaillent en complémentarité avec leurs pairs, les assistantes dentaires et les assistants dentaires ainsi que le personnel administratif, tout en collaborant étroitement avec la ou le dentiste. Elles et ils coopèrent également avec d’autres professionnelles et professionnels de la santé (ex. : orthophoniste, travailleuse sociale ou travailleur social).
Durée de la formation
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.