1. Recherche ton programme de formation Pour faire une demande d'admission en formation professionnelle, tu peux faire ta demande d'admission en ligne sur le site d’AdmissionFP . Tu peux consulter la liste complète des programmes et formations offerts en cliquant sur «?Programmes et formations?» dans le menu principal. Une recherche par mot-clé peut également être effectuée depuis le moteur de recherche.
2. Trouve un organisme scolaire offrant le programme Clique sur le bouton «?Organismes scolaires offrant le programme?». Sur cette page tu vois la liste des centres de formation professionnelle classés selon leurs centres de services scolaires respectifs. Choisis le centre de formation où tu désires faire ta demande d’admission.
3. Choisis un groupe disponible Si plusieurs groupes sont affichés pour ce centre de formation, consulte les détails de chacun en cliquant sur le code de groupe pour trouver celui qui te convient.
La pastille de couleur verte, jaune ou rouge te renseigne sur l’état d’admission de chaque groupe. Tu peux également vérifier les dates de début et de fin de formation.
4. Fais ta demande d’admission en ligne Tu as choisi ton programme, ton établissement et ton groupe, tu es maintenant prêt à faire une demande d’admission. Clique sur le bouton «?Faire une demande d’admission?» puis répond aux différentes questions pour compléter ta demande.
Une fois ta demande d’admission complétée, tu peux numériser tes pièces justificatives et les téléverser directement depuis ton dossier en ligne.
Pour aller plus loin à propos de la formation professionnelle La formation professionnelle est un processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir les connaissances et compétences requises pour exercer un métier spécialisé. De façon générale, l’enseignement est davantage axé sur la pratique que sur la théorie.
Les programmes d’études professionnelles conduisent à un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) délivrés par le ministère de l’Éducation du Québec, ou à une attestation d’études professionnelles (AEP) délivrée par un centre de services scolaire (CSS) ou une commission scolaire anglophone ou à statut particulier (CS).
DEP : Le diplôme d'études professionnelles ou DEP est une sanction d'État. Le DEP atteste que l'élève a complété et réussi un programme d'études professionnelles de niveau secondaire visant un métier ou une profession. La durée d'un DEP varie entre 6 à 18 mois (600 à 1800 heures), selon le programme. L'élève détenteur d'un DEP peut aussi poursuivre ses études dans un programme d'attestation de spécialisation professionnelle ASP (si elle est offerte) ou au cégep, dans un programme de son choix, s'il en a les préalables. Les programmes menant au DEP sont tous élaborés par le ministère de l'Éducation du Québec et sont mis à jour régulièrement afin de suivre l'évolution du marché du travail.>
ASP : L'attestation de spécialisation professionnelle ou ASP est un diplôme délivré par le ministère de l'Éducation du Québec au terme d'une formation de perfectionnement ou de spécialisation dans un métier donné. Pour accéder à cette formation, il faut être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) ou exercer un métier relié au programme d'études. La durée d'une ASP varie entre 3 et 9 mois (300 à 1230 heures).
AEP : L'attestation d'études professionnelles ou AEP est une formation qualifiante de courte durée développée, offerte et sanctionnée par un centre de services scolaire ou une commission scolaire anglophone ou à statut particulier (CS) avec l'autorisation du ministère de l'Éducation (MEQ) et du ministère de l'Enseignement supérieur (MES). Ces programmes permettent d'exercer un métier principal, un métier connexe au métier principal ou une spécialité, et durent de 3 à 6 mois (180 à 795 heures).
Le site AdmissionFP répertorie tous les programmes de formation professionnelle au Québec . Vous pouvez faire votre choix de formation selon vos secteurs d’intérêts. Il existe environ 150 programmes offerts en formation professionnelle dans 21 secteurs d’activités.
Article : 3 étapes pour étudier et travailler au Québec
Code permanent Toute personne qui fréquente un établissement d'enseignement au Québec se voit attribuer un code d'identification personnel.
Ce code apparaît sur certains documents officiels tels que les bulletins et relevés de notes. Il est composé des 12 caractères suivants, dans cet ordre :
Les 3 premières lettres du nom;
La première lettre du prénom;
Les 2 chiffres du jour de naissance, si né après 1999 ajouter 62;
Les 2 chiffres du mois de naissance, si sexe féminin ajouter 50;
Les 2 derniers chiffres de l'année de naissance;
Les 2 chiffres choisis par le ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur pour rendre le code unique.
Venir étudier au Québec Pour étudier au Québec, vous devez d'abord avoir reçu une lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement désigné où vous voulez étudier. Vous devez aussi avoir reçu un certificat d'acceptation du Québec (CAQ). Vous pouvez ensuite envoyer une demande de permis à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).