Choisir le format qui nous convient.
Que ce soit un agenda traditionnel en papier, un calendrier sur le frigo ou un agenda virtuel sur le téléphone cellulaire, peu importe, l’important est de trouver le type d’agenda qui fonctionne pour nous.
Étienne Tremblay, enseignant, mentionne que certains élèves vont prendre en photo le calendrier des évaluations avec leur téléphone… Mais il est nécessaire d’inscrire ensuite chaque évaluation à son agenda virtuel pour que cela soit vraiment efficace.
Si on est en couple ou si on a des enfants, la plupart des agendas virtuels proposent des sections partagées où on peut noter les rendez-vous partagés (rendez-vous médicaux des enfants, sorties, anniversaires). Pratique!
D’autres préféreront le bon vieil agenda papier. On choisit alors un modèle qui nous convient; certains sont divisés par jour, d’autres par semaine ou par mois.
Avoir un seul agenda
L’une des erreurs fréquentes que les gens font est de se partager leurs obligations entre plusieurs agendas, un agenda personnel et un agenda scolaire, par exemple. Pour éviter que nos rendez-vous et obligations familiales empiètent sur nos cours, on concentre tous nos rendez-vous scolaires, de travail et de loisirs dans un seul agenda.
Inscrire des détails.
Plus on inclut d’éléments, plus l’agenda sera utile. Par exemple : stage en soudure, adresse de l’atelier, numéro de téléphone, vêtements à apporter, prévoir lunch, etc. Et on aura moins de risques d’oublier des informations importantes, car la mémoire est une faculté qui oublie!
Opter pour un code de couleurs.
Cela permet de savoir ce qu’on a à faire d’un coup d’œil!
Planifier.
En plus de noter les rendez-vous, la bonne idée est d’utiliser l’agenda pour planifier nos journées et nos semaines : les corvées de ménage, la révision d’un cours, la pratique d’une présentation, les séances de sport, etc. Lorsqu’on a un rendez-vous à planifier, on évite alors qu’il entre en conflit avec sa réussite scolaire.
Attention aux dates.
Si on note au mauvais endroit, on risque de manquer un rendez-vous important… ou ce concert qu’on attend depuis si longtemps!