DEP - Réalisation d’aménagements paysagers Les paysagistes conçoivent et réalisent des jardins. Ils conçoivent des structures de bois et de pierre, construisent des sentiers pavés et des terrasses. Ils entretiennent les fleurs, les arbustes, les arbres et les gazons. C’est un métier exigeant, mais gratifiant pour qui aime travailler en plein air, possède une bonne endurance physique et des qualités de communication. Un emploi comme paysagiste convient aux personnes autonomes et minutieuses qui ont un sens esthétique développé et le goût de partir en affaires.
DEP - Électricité Les électriciennes et les électriciens installent, réparent et modifient des circuits et de l’équipement électriques (moteurs, interrupteurs, disjoncteurs, automates, etc.). Ils installent des systèmes électroniques et des réseaux de communication. Sur les chantiers, dans les résidences, les commerces et les entreprises, les électriciens installent, réparent et remplacent des luminaires et du matériel électrique, des systèmes de chauffage et des systèmes d’alarme. C’est un métier essentiel qui offre des conditions salariales intéressantes. Un emploi d’électricien convient aux personnes habiles de leurs mains, capables de travailler en hauteur, dans des lieux exigus et à l’extérieur.
16 à 21 mois (1 800 heures)
Offert dans 28 centres de formation et 16 régions du Québec
Excellentes perspectives d’emploi
DEP - Esthétique Les esthéticiens et les esthéticiennes prodiguent des soins esthétiques pour le visage et le corps en utilisant des techniques et des produits spécialisés. Elles effectuent des nettoyages de peau, des épilations, des manucures, et des maquillages et conseillent la clientèle en vue de l’achat de produits esthétiques. Un emploi à titre d’esthéticienne, ou de cosméticienne, exige discrétion, empathie, politesse et entregent. Ce métier requiert des aptitudes artistiques, une bonne dextérité manuelle, une bonne hygiène personnelle et une tenue irréprochable.
DEP – Mécanique automobile Les mécaniciennes et les mécaniciens réparent et entretiennent des véhicules automobiles. Ils détectent les problèmes mécaniques à l’aide d’appareils technologiques, installent des équipements (démarreur à distance, porte-bagages), commandent des pièces et reçoivent les clients. Ils peuvent être spécialisés en électricité des véhicules, en réparation d’air climatisé ou de transmission. C’est un métier passionnant qui se déroule dans un environnement bruyant où la rapidité d’exécution est importante. Un emploi comme mécanicien de garage fait appel aux capacités de résolution de problèmes. Il convient aux personnes habiles, méthodiques et appliquées.
DEP – Carrosserie Les carrossières et les carrossiers, aussi appelés peintres de voiture ou débosseleurs, redressent les châssis des véhicules et réparent les éléments endommagés des véhicules (porte, capot, pare-chocs, etc.). Ils remplacent des accessoires mécaniques et électriques et peinturent au pistolet les éléments de carrosserie. Un emploi comme carrossier réclame une personnalité méthodique, méticuleuse et débrouillarde. C’est un métier stimulant qui exige une excellente dextérité manuelle et le souci du travail bien fait.
15 à 19 mois (1 650 heures)
Offert dans 13 centres de formation et 12 régions du Québec
Excellentes perspectives d’emploi
DEP - Ébénisterie Les ébénistes dessinent et fabriquent des meubles, des modules et des produits en bois et en matériaux composites. Ils réalisent des gabarits et des assemblages (aronde, mortaise, tenon, etc.), coupent, délignent, collent, assemblent et sablent le bois avant d’effectuer la finition (peinture, vernis, placage, etc.). L’ébénisterie est un métier traditionnel qui exige minutie, créativité et habiletés manuelles. Un emploi d’ébéniste convient aux personnes qui aiment travailler seules et qui sont douées en dessin.
DEC - Techniques de maintenance d'aéronefs Les techniciens et techniciennes en maintenance d’aéronef inspectent, vérifient, réparent et entretiennent les différents composants et systèmes présents sur des avions et des hélicoptères (systèmes hydrauliques, moteurs, turbines, systèmes de navigation, structures, etc.). Ils effectuent la recherche de pannes et de problèmes techniques et rédigent des rapports techniques de conformité et de non-conformité. Ce métier est pour les personnes minutieuses et autonomes qui aiment les nouvelles technologies et la résolution de problèmes.
3 ans (2 790 heures)
1 cégep , programme exclusif
Excellentes perspectives d'emploi
DEP - Coiffure Les coiffeurs et les coiffeuses coupent les cheveux et taillent les barbes. Ils réalisent des shampoings, des traitements des cheveux, des mises en plis et des coiffures spécialisées. Dans le cadre de leurs fonctions, ils appliquent des produits colorants, des permanentes ou des produits défrisants. C’est un métier passionnant qui se déroule dans un environnement décontracté et créatif. Il convient aux personnes qui sont dotées d’une bonne dextérité manuelle et qui ont un sens esthétique et artistique développé. Un emploi comme coiffeur, coloriste ou assistante-coiffeuse demande également des aptitudes en communication, le souci du détail et l’endurance pour travailler de longues heures en position debout.
DEP - Briquetage-maçonnerie Les briqueteuses-maçonnes et les briqueteurs-maçons taillent, scient et posent des briques. Ils construisent des cloisons avec des blocs de pierre, de béton ou de verre pour en faire des murs. Sur les chantiers, ils préparent le mortier et tirent les joints. Ils peuvent également avoir pour tâche d’installer des éléments architecturaux, de poser des isolants et des matériaux sur des foyers, des fours et des fournaises ou encore de faire des réparations de maçonnerie. C’est un métier gratifiant qui convient aux personnes productives, minutieuses et perfectionnistes dotées d’une bonne dextérité manuelle. Un emploi dans la construction à titre de briqueteur-maçon requiert une bonne endurance physique, une excellente vision et un bon sens de l’équilibre, particulièrement en hauteur.
DEP - Mécanique industrielle de construction et d'entretien Les mécaniciennes et mécaniciens industriels réparent et entretiennent des moteurs et des pompes, des circuits hydrauliques et pneumatiques, ainsi que des systèmes d’entrainement et des convoyeurs. Ils peuvent également dépanner des systèmes automatisés et installer la machinerie d’une ligne de production en usine. C’est un métier tout indiqué pour les personnes appliquées et méthodiques qui aiment résoudre des problèmes dans un domaine en constante évolution.
16 à 22 mois (1 800 heures)
Offert dans 21 centres de formation et 16 régions du Québec
Excellentes perspectives d'emploi
DEC - Techniques de génie mécanique Les techniciennes et les techniciens en génie mécanique dessinent des plans de pièces mécaniques ou de pièces de machinerie. Ils élaborent des gammes de fabrication, conçoivent des outils, des matrices et des gabarits, programment des machines-outils et fabriquent des pièces mécaniques. En industrie, ils peuvent avoir comme tâche de contrôler la qualité des produits. C’est un métier stimulant du secteur industriel qui convient aux personnes qui ont des aptitudes pour le calcul et le dessin technique. Un emploi comme technicien en génie mécanique demande minutie, créativité et souci du détail.
3 ans (2 790 heures)
Offerts dans 19 cégeps et 12 régions du Québec
Excellentes perspectives d'emploi
Le Mondial des métiers Afin de se qualifier pour le Mondial des métiers, les compétiteurs sont passés par les Olympiades locales et régionales, puis québécoises et canadiennes. Toutes ces étapes de sélection se déroulent sur une période de deux ans.
Le Mondial des métiers est le point culminant de cette grande aventure. Pendant quatre jours de compétition, le travail des compétiteurs est évalué selon des normes de qualité internationale qui reflètent les exigences attendues sur le marché du travail.
Le Mondial des métiers est organisé par WorldSkills International depuis 1950. L’organisme a pour mission de faire la promotion des métiers spécialisés dans le monde. WorldSkills International s’appuie également sur la compétition WorldSkills afin d’en faire un lieu unique d’échanges et de transfert d’expertise pour les entraineurs et experts des délégations internationales.