Trouver sa voie Au moment où nous rejoignons Coralie St-Jacques, elle se trouve sur un chantier avec son père. Tous deux, fraîchement diplômés, enchaînent les contrats et ils ne comptent pas leurs heures de travail. Ils ont pris une pause pour nous raconter leur histoire. C’est d’abord monsieur Saint-Jacques qui explique : « Je travaille comme peintre en bâtiment depuis trois ans; la majeure partie de notre clientèle se situe sur la Rive-Sud de Montréal. J’étais épuisé de vivre du stress avec la pénurie d’employés, l’absentéisme, de dépendre des autres pour certaines techniques, alors j’ai décidé d’aller élargir mes compétences en suivant le DEP. » Coralie enchaîne : « L’été dernier, j’ai joint mon père sur les chantiers de peinture. Mes parents ont vu que ma démarche était sérieuse. Je les ai convaincus de me permettre de quitter le secondaire 4 pour suivre le DEP, sous promesse de terminer mon diplôme d’études secondaires par la suite. Ce qui fait que le 30 août 2022, j’ai commencé ma formation à l’EMCM en compagnie de mon père. »
Au CFP en famille Au centre de formation, Coralie et son père se trouvent à être la plus jeune et le plus vieux. Leur duo ne passe pas inaperçu et leur enthousiasme pour le métier de Peinture en bâtiment et ses techniques en font les favoris des enseignants. Les deux apprécient l’atmosphère chaleureuse et familiale qui règle dans l’école, les cours stimulants, la belle camaraderie. « Cette formation et ce nouveau métier constituent un véritable cadeau de la vie : J’adore cela! J’en parle tout le temps! Je suis fière du travail que nous réalisons » raconte Coralie avec passion.
Métier : peintre Les peintres en bâtiment appliquent, au pinceau ou avec un équipement de pulvérisation, de la peinture, des vernis et d’autres produits comme de l’époxy. Coralie confesse une préférence pour le découpage. Les peintres préparent des surfaces (bois, gypse, métal) et posent des revêtements muraux (papier peint, vinyle, tissu). Dans des environnements résidentiels ou commerciaux, ils peuvent avoir à reproduire du lettrage et des dessins ou à réaliser des effets spéciaux et des faux finis.
Un emploi comme peintre en bâtiment convient aux personnes qui ont une bonne perception des couleurs et des textures. « C’est un métier qui exige minutie, débrouillardise et habiletés manuelles, indique la jeune femme. Et dès le jour 1, pendant notre DEP, on a été en mesure d’acquérir les bonnes habitudes de travail. »
Un métier où les femmes se démarquent Lorsqu’elle se présente sur des chantiers, Coralie raconte que ce n’est pas son sexe, mais bien son âge qui fait parfois douter clients et collègues de la construction : « mais lorsqu’ils m’observent, à l’œuvre, tous les doutes se dissipent. Je connais mon métier et je le fais bien. ». Pour cette femme de la jeune génération, il n’y a plus de métiers dits féminin ou masculin : « On peut tout faire. Les feuilles de gypse sont lourdes? On développe sa musculature pour les porter ou on se fait aider. Ce ne sont pas de vrais problèmes. »
Une championne des Olympiades À la mi-parcours de son DEP, Coralie s’est fait approcher pour faire partie de l’aventure des Olympiades des métiers et des technologies. Elle a participé à une compétition maison à l’aveugle où elle s’est démarquée. Ensuite, elle s’est investie pleinement dans la préparation en vue de la finale nationale où la jeune peintre en bâtiment a décroché l’or : « Malgré le stress, j’ai réussi à garder mon calme; je suis même la seule à avoir terminé l’ensemble des épreuves. C’est une expérience qui a rendu mon DEP incroyable, » commente-t-elle.
À l’automne 2023, elle est retournée à l’école alors qu’on montait la bannière mentionnant ses exploits aux Olympiades québécoises, une occasion de revenir sur cette expérience enrichissante et riche en émotions. Serge St-Jacques déborde de fierté pour sa fille : « Coralie est extrêmement disciplinée, si talentueuse et si concentrée! C’était impressionnant de la voir aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies! Aujourd’hui, elle est à l’aube d’une belle carrière, dans un bon métier. Elle a appris à se structurer, à être à son affaire. Elle jouit de bonnes conditions, d’un salaire intéressant. Elle va acheter sa première voiture. »
Coralie saisit la balle au bond : « Je sens que je suis à la bonne place et je ne changerais en rien mon parcours. » Elle regrette tout de même qu’à l’école secondaire, on fasse si peu la promotion des métiers : « On nous propose tous les chemins, sauf les DEP », déplore-t-elle.
Malgré le stress, j’ai réussi à garder mon calme; je suis même la seule à avoir terminé l’ensemble des épreuves. Les Olympiades des métiers et des technologies ont rendu mon DEP incroyable.
Coralie St-Jacques, peintre en bâtiment
Un avenir radieux Dans leur travail quotidien, Coralie et son père confient ressentir beaucoup de plaisir. Ils sont heureux d’avoir la chance de développer leur relation en passant beaucoup de temps ensemble. « La famille, c’est une grande valeur pour moi, dit Coralie. Un jour, elle aimerait bien reprendre l’entreprise familiale. Elle souhaite aussi avoir la chance de peindre en Grèce, un pays qui l’a toujours fascinée. Avec la détermination qui l’anime, on ne doute pas qu’elle puisse un jour réaliser ce rêve!
[1] Statistiques : Commission de la construction du Québec