Des Olympiades québécoises aux CPE Pour Jovan Mercier, l’idée de trouver une vocation aux réalisations faites par les concurrents aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies était une démarche logique : « J’aime mon métier, dit-il d’emblée, mais le secteur de la construction génère plus de la moitié de la pollution par enfouissement. Il faut penser à des façons de faire pour limiter le gaspillage. »
L’inspiration lui est venue des Olympiades canadiennes où les maisonnettes sont offertes à Habitat pour l’humanité, une organisation internationale sans but lucratif dédiée à la construction de logements simples. « Il y avait cette tradition aux olympiades canadiennes, et l’idée de récupération et de seconde vie… En 2018, alors que les Olympiades québécoises sont déroulées à Montréal, j’ai réussi à coordonner le don des cabanes avec les visiteurs, mais je cherchais depuis une formule plus simple, raconte-t-il, et avec l’accord de l’expert Justin Morin, j’ai pensé l’offrir à des CPE, car cela me semblait un choix logique dans le contexte du Québec. »
Élise Paradis, directrice générale du regroupement des CPE de Québec, a trouvé rapidement preneurs pour les cabanes de bois. « Ce sont neuf centres de la petite enfance qui ont bénéficié de la collaboration. Les gens étaient vraiment très contents. Nous sommes prêts pour l’an prochain, » a-t-elle commenté.
Lors des compétitions qui se sont déroulées en mai au Centre de foires de Québec, les spectateurs ont été ravis d’apprendre que les maisonnettes feraient le bonheur des enfants de la région, de confier le chef d’atelier pour la compétition de charpenterie.
En 2018, alors que les Olympiades québécoises sont déroulées à Montréal, j’ai réussi à coordonner le don des cabanes avec les visiteurs, mais je cherchais depuis une formule plus simple, j’ai pensé l’offrir à des CPE, car cela me semblait un choix logique dans le contexte du Québec
Jovan Mercier, enseignant en charpenterie-menuiserie au CFP Châteauguay Valley Career Education Centre et chef d’atelier en Charpenterie-menuiserie aux Olympiades
Ma cabane à Québec Le dernier jour des compétitions après que toutes les évaluations ont été terminées, on a procédé au démontage des cabanes, avant que ces dernières prennent la route de différents CPE de la région de Québec. « Les CPE étaient bien au courant que les cabanes étaient offertes « telles quelles » et qu’ils devaient se charger de la finition, qu’il y aurait peut-être à sécuriser certains clous et ajouter un toit à la cabane, mais chacune d’entre elles représente au moins 700$ de matériaux. On peut penser qu’il en coûte environ 1000$ pour une cabane de ce type, » a commenté Jovan Mercier.
L’enseignant espère que cette initiative d’écoresponsabilité inspirera d’autres experts et chefs d’ateliers aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies à développer des stratégies pour récupérer ou valoriser le fruit du travail des élèves lors des compétitions.
Les OIympiades québécoises des métiers et des technologies Organisées par Compétences Québec et soutenues par des partenaires engagés, les Olympiades québécoises des métiers et des technologies sont des compétitions de métiers de haut niveau qui mettent en lumière le savoir-faire et le talent de celles et ceux qui ont choisi de se qualifier dans un programme de formation professionnelle ou technique.
Cet événement unique, ouvert au public et aux visiteurs scolaires, offre une expérience d’orientation incomparable grâce à l’observation et l’exploration des métiers spécialisés.
La compétition de Charpenterie-menuiserie en vidéo