Devenir le directeur d’un centre de formation professionnelle Avant d’occuper le poste de directeur du CFP de Verdun, Alain Bourque est passé par le secteur des jeunes en au niveau de la direction d’écoles primaires et secondaires. À ses côtés, Claude Latendresse, enseignant en mécanique automobile. J’ai pris la direction du centre depuis deux ans et demi environ. Auparavant, j’étais plus investi dans le secteur des jeunes en au niveau de la direction d’écoles primaires et secondaires ainsi que d’un service dans un centre de service scolaire. Mon parcours est d’ailleurs relativement classique avec un cursus cégep-université puis enseignement et direction.
Curieux de nature, après être passé par ces différents paliers, j’ai souhaité découvrir un nouveau domaine et une nouvelle clientèle, celle des adultes. Ma direction générale a accepté ma demande de mutation au courant de l’année 2020 et j’ai pu commencer mon mandat de directeur du centre.
Apprendre et transmettre En arrivant au CFP de Verdun, Alain Bourque a immédiatement été marqué par le professionnalisme de ses équipes et lien prégnant avec le marché du travail. Si je connaissais des collègues qui enseignaient en FP ou les noms de certains DEP, je n’avais jamais réellement été exposé à la réalité d’un centre de formation professionnelle. Ma curiosité m’a porté à aller vers ce domaine pour lequel je n’avais pas beaucoup d’expérience. Cela constituait en fait la beauté du défi à relever : je devais faire mes marques et apprendre des autres, mais également transmettre.
Lorsque mes enseignants intègrent le CFP, ils connaissent extrêmement bien leur métier, mais peuvent parfois avoir besoin d’un appui pédagogique pour faciliter leur enseignement. C’est entre autres à ce niveau que je peux apporter ma contribution en m’appuyant sur mes précédentes expériences professionnelles.
Il est primordial que le personnel primaire et secondaire soit formé. Une courte formation de quelques heures serait un bon début afin que le personnel des écoles soit mieux informé des choix de parcours en FP dès le secondaire.
Alain Bourque, directeur du centre de formation professionnelle de Verdun
Découvrir la formation professionnelle La méconnaissance de la FP est un enjeu important qu’il faut résoudre explique Alain Bourque. Le côté professionnel est extrêmement poussé. Les élèves sont là pour apprendre un métier et cela se lit dans l’investissement et le temps consacré pour la réussite des élèves.
La grande majorité des cours sont donnés par des personnes qui sont passées par le marché du travail et cette mentalité apporte une réelle plus-value aux cours. Si un problème survient, il est identifié et tout de suite on passe en mode solution. On pourrait même dire que leur savoir-être et leur savoir-faire sont peut-être plus développés que d’autres personnes.